Beaulieu-sur-Mer : quand la philosophie est gourmande...
Libre entretien et libre accès.
Rencontre programmée entre le créateur de l’Université Populaire de Caen, et celui de l’Université Populaire du Goût à Beaulieu-sur-Mer.
Philosophe, libre penseur, libre tout court, Michel Onfray ne peut pas laisser indifférent. Ces prises de positions décoiffent, dérangent l’ordre et la hiérarchie. Les pontes qui pontifient le détestent cordialement car il s’attaque aux idées reçues, aux fausses certitudes, comme la sacralisation de Freud, ce grand malade qui a inventé une thérapie qui n’en est pas une... L’homme a pris du recul depuis qu’il a frôlé l’amnésie totale en 2004, suite à un accident cérébral. Il a pris conscience de sa finitude, de la notre et de celle de l'humanité. Il n’a plus rien à perdre, cela pour notre plus grand bénéfice, et plus rien à gagner. La vente de ses livres (une cinquantaine) lui suffit. Il ne cherche ni l’argent, ni le pouvoir, ni la gloire. Preuve en est, la plupart de ses interventions sont gratuites, tout juste se fait-il rembourser ses frais. Sans doute, il dînera dans le restaurant d’Olivier Streiff, La raison gourmande, lors de son séjour à Beaulieu... Invité par ce dernier et par le maire de la ville, Roger Roux, le thème de son intervention tournera autour de la cuisine et de la philosophie. Un rapport pas évident pour ceux qui ne l’ont pas un peu suivi dans son parcours.
Cet universitaire en rupture d’Éducation nationale, semble n’avoir qu’un seul but, celui de faire entrer le questionnement philosophique dans la vie de tout un chacun, du plus humble au plus dominateur. C’est pour cette raison d’ailleurs que l’Université populaire qu’il a fondé à Caen est gratuite.
« Libres propos sur la gastrosophie » - Place du marché autour du kiosque - pour ceux qui le souhaitent, l’intervention de Michel Onfray sera suivi d’un dîner à La raison gourmande, 4 avenue maréchal Foch, 06310 Beaulieu-sur-Mer –tel. 04 39 01 13 12 -