Œnologie : Un rosé doux et naturel...
Cette fois, Dom Brial nous propose un Rivesaltes ad hoc.
C’est une petite révolution dans le monde d’ordinaire très traditionnel des vins doux naturels. Dom Brial sort un Rivesaltes rosé 100% grenache, à la couleur joliment pop issu des célèbres cépages du sud-ouest.
Frais et léger, ce Rivesaltes rosé présente une vraie typicité de terroir, soulignée par des arômes de petits fruits rouges, pour un vin doux et harmonieux, au nez comme en bouche.
Mais s’il sait respecter la tradition du goût, il entend bien bouleverser les règles du « œnologiquement correct »,. Destiné à une population plutôt jeune qui aime les rosés et le sucré, il se savoure seul mais également « On the rock » ou même comme base de cocktails. Un concours est d’ailleurs ouvert pour réaliser les meilleurs cocktails. Mais sans attendre les résultats, on peut essayer celui-ci : 80% Rivesaltes Rosé + 20% Schweppes Tonic + un trait de sirop de fraises ou celui-là : 80% Rivesaltes Rosé + 20% Perrier Citron.
- Médaille d’Or Gilbert & Gaillard 2012. Prix public départ cave - Rivesaltes Rosé : 7,50 €
Créée en 1923, la Cave Dom Brial couvre 2400 hectares et revendique des rendements volontairement limités pour une qualité supérieure (35 hectolitres par hectare). Elle s’est depuis l’origine caractérisée par une recherche d’excellence que ce soient des primeurs légers ou des grands crus primés, et de solidarité pour ses membres.