La Police Municipale de Mougins

passe au procès verbal électronique...

La Police Municipale de Mougins est la première de la région PACA à se munir de 12 boîtiers permettant la saisie électronique des procès verbaux pour les infractions routières. Les bénéfices de cette option inciteront certainement d’autres communes à faire de même.


- la police municipale de Canne... vue de haut -


Chaque agent mouginois dispose d'une carte à puce nominative lui permettant d'utiliser l'un des boîtiers électroniques. Celui-ci fonctionne comme un timbre amende traditionnel : le contrevenant signe directement sur le boitier à l'aide d'un stilet. Les infractions de stationnements sont signalées par un papier apposé sur le véhicule (toutefois, pour ceux qui ne le saurait pas, la loi n'oblige plus à laisser une preuve sur le pare-brise). Les infractions sont transmises directement au centre de traitement National de Rennes par un simple téléchargement des données via une prise USB qui relie le boitier à un ordinateur. Le contrevenant reçoit ensuite son amende dans les 3 à 5 jours. Vive fait, bien fait !

Au final, ce gain de temps et donc d'efficacité, est à plus d’un titre intéressant comme par exemple l’économie de papier et de plus de 2000 € par an d'achat de timbres amende qui en résultent. Pour les curieux de tout, 50 % du prix des boîtiers ont été financés par l'État suite à la convention signée entre le maire Richard Galy et le Préfet du département des Alpes-Maritimes. On n’arrête pas le progrès !