L’islamisme et par extension l’Arabe
de plus en plus souvent sur la sellette.
L’actualité leur donne la vedette. Il n’y a pas un JT sur les télés françaises ou américaines sans qu’on parle du Maghreb, de l’Islam, du Moyen-Orient ou des troubles politico-religieux au Pakistan, en Égypte...
- photo Aleman Khimli -
Sami Aziz - prudent, il a choisi d’écrire sous un pseudonyme - vient de signer un livre au titre provocateur : « L’Arabe de plus en plus arabe ? ». Le fait qu’il soit lui-même tunisien et arabe lui donne une crédibilité utile au débat. Son essai, sous réserve de sa véritable appartenance à la société et à la culture arabe, apporte des éléments permettant de mieux comprendre une situation par bien des côtés dramatiques car elle est en train de conduire à un affrontement des civilisations, le monde islamique qui se veut religieux face au monde occidental qui se veut laïc.
Sami Aziz pose quelques bonnes questions et y répond. Un arabe est-il forcement musulman, intégriste, extrémiste, terroriste ? Les amalgames sont nombreux, constate-t-il, et il renvoie chacun des partis dos à dos. Chacun a d’après lui, sa part de responsabilité. L’auteur prend lui aussi les siennes en pointant du doigt les paradoxes et les incohérences d’une religion qui se place au dessus des États et des lois humaines.
Lorsque tout un peuple - dit-il - accepte une soumission à un régime régressif, le renvoyant quelques siècles en arrière, n’est-ce pas donner le bâton pour se faire battre ? Comment - ajoute-il - en est-on arrivé là ? Comment l’Arabe (avec un grand A, marque de ses ancêtres et d’une grande civilisation) est-il devenu l’arabe (avec un petit a, celui des banlieues françaises par exemple qui n’arrive pas à trouver sa place dans une société ouverte) ?
Pourquoi l’Arabe n’avance plus ? Pourquoi l’Arabe, à l’image de ses ancêtres, est en train de régresser en face d'un Monde qui évolue et progresse ?
Ses réponses sont dignes d’intérêt. Ce sont celles d'un homme intellectuellement honnête et le plus objectif possible qui s'adresse aussi bien aux arabes (avec majuscule ou pas) et aux autres (laïcs ou pas), à tous ceux qui cherchent des éléments de solutions à ce que beaucoup qualifient de choc de civilisation, un choc qui pourrait, si l’on ne désamorce pas les bombes une à une, conduire à une guerre. Une guerre qui pour certains observateurs est déjà en cours, une guerre entre groupes musulmans à la recherche d’une suprématie idéologique et temporelle aussi bien qu'entre religions (islam contre chrétienté et judaïsme). Le texte de Sami Zaziz est riche en informations et émaillé d’anecdotes révélatrices. Sa lecture est définitivement profitable. À conseiller !
- L’Arabe de plus en plus arabe ? de Sami Aziz – aux Éditions Persée – 156 pages - 13,18 €