Gastronomie et Œnologie :

Le Guide APCIG 2013 : toujours plus étoffé !

Crédits:
textes par

Il y a bientôt dix ans que le guide de l’APCIG est présenté sur la Côte d’Azur, juste après sa sortie parisienne.



Photo © Frédéric Santos

L’Association Professionnelle des Chroniqueurs et Informateurs de la Gastronomie et du Vin réunit à ce jour quelques 360 journalistes et 125 membres associés (partenaires, attachés de presse…). En janvier prochain l’association fêtera ses 60 ans, une belle preuve de pérennité qui labellise ses compétences.

Pour ce millésime 2013, le choix des lieux, sur la Côte d’Azur, s’est arrêté sur « A’Trego », sur le Port de Cap d’Ail, un endroit conçu et réalisé par Philippe Stark. Si l’extérieur est surprenant, plus proche du bunker que du palace, à l’intérieur, on se croirait sur un grand transatlantique, posé sur la mer. Au rez-de-chaussée, une boîte de nuit cosy attend les fêtards, au 1er étage, un spacieux restaurant, moitié en salle, moitié en terrasse vitrée, invite à un voyage immobile sur les flots.

C’est au 2ème étage, à l’espace Lounge-Bar, que s’est retrouvée la centaine de personnes conviées. Certains, arrivés tôt, ont même eu le privilège d’assister à un coucher de soleil en technicolor. À la barre,  Fabrice Reggiani qui insuffle à sa jeune équipe un dynamisme et beaucoup de professionnalisme. Aux fourneaux, un jeune chef surdoué, Patrice Lafon, a su jongler avec les ingrédients apportés par les partenaires : crevettes « Obsiblue » (en tartare, en crème de corail..), raviolis Perrin préparés comme des barbajuans, crabe de chez Thador en savoureux émietté, pains de Midipain, subtiles Huîtres de Normandie, Champagnes des Vignerons Indépendants, Vins de Buzet.

Reçus par le président national Jean-Claude Mariani, la douzaine de journalistes membres de l’association a passé une excellente soirée en compagnie des plus grands chefs de la Côte, et notamment les monégasques : Mario Murattore de l’Hôtel de Paris, Joël Garault de l’Hermitage, Marcel Ravin du Monte Carlo Bay, Patrick Raingeard du Cap Estel à Cap d’Aïl, Charles Séméria de Beaulieu, Alain Mari venu de Belgentier (Var)… et bien d’autres encore.

On s’est quitté… tard, en se donnant rendez-vous l’année prochaine, pour une soirée tout aussi conviviale.

 sites amis :

Lecoq gourmand

Azur Event

Reproduction de tableaux