Champagne : à l’approche des fêtes
le temps de faire ses choix...
Il y a mille occasions de sabler le Champagne et pour chacune, il existe une bouteille différente. Il est évident que celles que l’on ouvre pour fêter la fin d’année au bureau avec une douzaine de personne, un départ à la retraite... ne seront pas les mêmes que les flacons qui célébreront l’anniversaire d’un mariage ou un repas en amoureux. Les cuvées élaborées par Michel Loriot sont, à plus d’un titre, digne d’attention.
En mélomane convaincu, Michel Loriot a mis au point toute une
gamme de Champagnes. Il y a les Classiques, les Mutines, les Virtuoses... Dans
la famille des Champagnes d’exception, « Monodie en
Meunier majeur », met en vedette toute la palette gustative
du
Meunier,
avec ses somptueuses notes de fruits mûrs, rythmées par une
fine
pétillance.
Issue de vieilles vignes 100 % Meunier, plantées en 1942 sur une seule parcelle par le grand-père de Michel Loriot, la Monodie a grandi, mûri et vieilli en musique 3 années durant. On peut souligner les choix de ce récoltant-manipulant qui a rapidement adopté des méthodes de cultures respectueuses du milieu. Son exploitation a ainsi obtenu la certification HVE, haute valeur environnementale niveau 3, qui valide les stratégies phytosanitaires, la gestion de la fertilisation et l’optimisation de la ressource en eau, le tout dans le respect de la biodiversité. on notera aussi l’utilisation judicieuse du pressoir traditionnel, chaque cru et chaque parcelle ayant sa cuve, tandis que l’exploitation dispose de ses propres machines et de sa propre liqueur d’expédition, l’opération délicate du désengorgement pouvant s’effectuer dans les meilleures conditions...
Au final on découvrira avec « Monodie en Meunier majeur », vieilles vignes 2007, extra brut, un Champagne d’une grande élégance, depuis l’étiquette jusqu’à la dernière bulle. Très musical... 41 €.