Œnologie : la « Cuvée Collector Marseille-Provence 2013 »,

choix des visiteurs de la 4ème édition de Bleu Wine Expo...

À l’occasion de son salon professionnel Bleu Wine Expo, la Fédération des Vignerons Indépendants de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur a procédé, sous contrôle d’huissier, à l’élection de la « Cuvée Collector MP 2013 ».


À la suite d’une dégustation in situ, les visiteurs ont voté et désigné 10 vins parmi ceux des exposants, tous des professionnels, vignerons indépendants de Provence et du sud de la vallée du Rhône.

Pour les Rouges : Château de Calavon, Cuvée Château, 2007 ; Domaine Terre de Mistral, Cuvée Sergio, 2010 ; Domaine Vallon des Glauges, Cuvée Réserve des Opies, 2010 ; Villa Minna Vineyard, Cuvée Villa Minna, 2007.

Pour les Blancs : Villa Minna Vineyard, Cuvée Minna Vineyard, 2009 ; Château Malherbe, 2011 ; Domaine de la Navicelle, Cuvée Esprit de la Colle Noire, 2012.

Et pour les Rosés : Château Vignelaure, 2012 ; Château Barbanau, Cuvée Et Cae Terra, 2012 ; Château de Clapier, Cuvée Classique, 2012.

Les lauréats pourront ainsi apposer pour une année une collerette « Cuvée Collector Marseille-Provence 2013 » sur leurs bouteilles.

Ce salon professionnel qui se déroulait les 4 et 5 février dernier au Palais du Pharo, est désormais reconnu tant au niveau national qu’international. Il répond à une demande des professionnels du monde entier, amoureux des vins méridionaux et de la Provence. Plus de 100 Vignerons Indépendants de Provence et du Sud Vallée du Rhône ont ainsi accueilli de nombreux importateurs, détaillants, restaurateurs et acheteurs professionnels en provenance des quatre coins du monde.

Cette 4ème édition marquait à sa façon le début d’une année qui consacre Marseille capitale européenne de la culture. De janvier à mai, premier épisode de l’événement, Marseille Provence met l’accent sur la tradition d’hospitalité méditerranéenne et fait honneur aux cultures urbaines dans toute leur diversité (musique, sport, littérature, vidéo), aux arts de la rue.