Côte d’Azur : la neige en embuscade
prête à piéger les automobilistes....
La société Escota faisait le point sur la situation dès potron-minet.
La directrice de la communication du réseau des autoroutes Esterel Côte d’Azur, Isabelle Escapin, dont les bureaux sont à Mandelieu, a rapidement fait le point en ce qui concernait les départements des Alpes-Maritimes et du Var :
« La situation a évolué très vite. Après les chutes de neige dans les Alpes maritimes sur le secteur de La Turbie, secteur qui a été complètement mis au noir dès 4 heures 30, grâce aux équipes qui, là aussi, ont travaillé toute la nuit. C’est le secteur St Maximin Brignoles qui a été le plus fortement touché. En effet, un mur de neige s’est formé sur ce secteur et en moins d’une heure (entre 3h45 et 415) il y a eu un cumul de neige d’un peu moins de 10 cm. Là aussi de nombreux personnels et des engins du réseau Escota ont fait leur œuvre. À 5h30, 2 voies sur 3 étaient au noir partout sur ce secteur. Et… à 5h40 il a recommencé à neiger du côté du Luc. Sur l’A 51, la situation est toujours sous surveillance, là aussi des personnels avec 21 camions sont allés racler la neige. À présent, le danger peut venir des personnes qui vont travailler et qui n’ont pas l’habitude de rouler sur la neige. Leur vigilance risque de baisser... Les Poids lourds étant arrêtés, cela a permis de mieux intervenir car les chasses-neige ont pu intervenir plus facilement.
Météo France nous annonce encore 2 cm dans les Alpes Maritimes sur La Turbie, mais cela ne devrait pas tenir, d’autant que nous avons salé parfaitement. En revanche, c’est dans le Var qu’ils maintiennent la vigilance orange et annoncent encore 5 à 10 cm sur le secteur Staint Maximin / Le Luc dans la journée. Merci de demander à vos lecteurs d’être très prudents, de ne pas doubler de chasse neige ; les Poids lourds sont toujours arrêtés par les forces de police. »