Grasse : collectionneurs en Provence...
une passion partagée.
Un an après la disparition de Jean-François Costa, ancien président de la Parfumerie Fragonard, ses filles ont souhaité rendre hommage aux passions de leurs parents en présentant au public leurs collections qui met en évidence la Provence et le XVIIIe siècle.
Installée dans deux lieux voisins du 18 avril jusqu’au 31 décembre : le musée Jean-Honoré Fragonard et le musée Provençal du Costume et du Bijou, l’exposition invitera le visiteur à pénétrer dans le secret d’un couple de collectionneurs. Au musée Fragonard, quatre pièces de leur maison, le Bois Dormant, seront reconstituées : la salle à manger, le salon, le bureau et la chambre de Jean-François Costa. Regard contemporain posé sur cet univers, Conversation Piece, une installation sous forme de fresque signée de l’artiste anglaise Carolyn Quartermaine sera présentée dans la salle au rez-de-jardin du musée Fragonard.
Au musée du Costume et du bijou seront exposées les pièces préférées d’Hélène Costa, des tenues provençales des XVIIIe et XIXe siècles ayant appartenu à ses aïeules ou portées par elle dans sa jeunesse. Au total, ce sont une soixantaine de pièces exceptionnelles : œuvres peintes des plus grands maîtres des XVIIIe et XIXe siècle, mobilier provençal du XVIIIe ainsi que la rare collection de costumes provençaux et bijoux du XVIIIe et début XIXe d’Hélène Costa que donneront à voir les deux musées. Commissaires de l’exposition : Andrea Zanella et Eva Lorenzini.
Office de Tourisme - Place du Cours Honoré Cresp - 06130 Grasse – tel. 04 93 36 66 66