Nice : allez à l’essentiel !
Le mini-guide qui fait le tour des capitales s’arrête sur la Côte d’Azur.
Voilà une collection sur mesure. Très agréable à compulser, on glisse un exemplaire dans sa poche. Grâce à quoi, on ne ratera rien... d’essentiel lorsqu’on visite une de ces destinations qui foisonnent de tentations au point de nous faire tourner la tête...
Toujours écrits par des journalistes amoureux de leur ville, ces mini-guides dressent une liste quasi exhaustive des incontournables en y ajoutant quelques lieux insolites et peu connus pour ne pas dire oublier de nombreux autres guides. Ils prodiguent aussi quelques conseils sur les hébergements originaux. C’est du pratique avant tout.
Pour Nice, Julie Falcoz parle de sa ville. Elle la connaît par cœur et l’adore. Presque facile pour elle de recenser les lieux qui sortent un peu de l’ordinaire et qui participent au charme de la cité multiculturelle, à la fois provençale, savoyarde et piémontaise. Capitale économique de la Côte d’Azur, Nice l’est aussi au plan économique et concentre beaucoup d’énergie positive. Tournée vers le futur, elle conserve précieusement les traces de nombreux passages de conquérants. L’identité de ses habitants est forte et se matérialise par une langue occitane chantée et défendue avec vigueur jusque dans les écoles de la République.
Entre mer et montagne, baignée du soleil du Sud, la ville plaît aux amoureux, aux marcheurs comme aux joggers. Ses nombreux musées, théâtres, galeries et ateliers d’art sont des invites. Les visiteurs comme les locaux ne boudent pas la salade... niçoise, les petits farcis, la socca... le tout arrosé d’un verre de vin de Bellet rosé et bien frais. Nice est aussi une ville universitaire qui offre toute une palette de loisirs musicaux et dansants à travers de nombreux festivals et concerts.
Une des particularités de ces « Essentiels », c’est de donner la parole à quelques personnalités du cru. Ici, c’est l’emblématique Ben qui a été sollicité, accompagné par Anne Davené-Vantalon, Valérie Nicolas et le groupe électro-rock Hyphen Hyphen.
« Nice
l'essentiel » - Julie Falcoz - 160 pages - 7,50 € (dans
les rayons à partir de mai)
- une destination idéale : soleil, mer et galets, jazz, tambourins et fifres...
- un plan pour la journée, un autre pour un week-end, en solo, en couple ou en famille.
- un guide pour les... voyants de 7 ans (ou presque) à 77 ans (et plus).