Œnologie : Lagrézette, la tentation

du rosé...

Installé à Caillac, Alain Dominique Perrin a su faire de son Château Lagrézette une référence. Ce rouge, résultat d’un savant assemblage de Malbec (87%) et de Merlot (12%), est un vin de garde qui vieillit en se bonifiant... Après avoir aussi sorti un magnifique blanc, Dame de Grézette, qui met en vedette le Viognier, il était logique que l’ancien PDG de Cartier cède à son tour à la tentation du... rosé !


Si les rosés ont gagné leur lettres de noblesse et si les meilleurs d’entre eux peuvent être qualifiés de gastronomique, c’est grâce à l’attention d’œnologues comme Michel Rolland et des soins prodigués par des maîtres de chais compétents à qui on a donné les moyens nécessaires. Le Rosé de Grézette dont il est ici question, est le résultat de vendanges manuelles. Le jus des raisins, immédiatement égrenés et pressés, a fermenté à basse température dans des cuves inox thermo-régulées. La production moyenne est limitée à 12 000 bouteilles.

À l’arrivée, on découvre un vin d’un rose très pâle et délicat. Son nez est très expressif et développe des arômes floraux (acacia) et fruités (pêche, abricot, groseille) d’une belle persistance. En bouche, son attaque est franche, d’une belle vivacité. Une association réussie entre équilibre et fruit avec une finale délicieuse qui bénéficie d’un habillage tout en élégance... et qui rehaussera déjeuners ensoleillés et soirées torrides.

Château Lagrézette
46140 Caillac
tél. 05 65 20 07 42