Antibes : le port à la recherche
d’un second souffle.
Un groupe de professionnels de la plaisance, au sens large du terme, des commerçants et des élus ont décidé de mutualiser leur désir d’un nouvel avenir pour le Port d’Antibes. Association de Soutien aux activités et à l’Aménagement et du Port d’Antibes. Ils ont ainsi fondé en 2011 l’Association de Soutien à l’Aménagement et aux activités du port d’Antibes, l’ASAP, dont l’adhésion gratuite, chacun pouvant participer à la dynamique du groupe.
Une initiative qui part d’un constat commun : le rayonnement de la destination en forte baisse. Il serait due à des capacités d’accueil dépassées, des infrastructures vieillissantes, des niveaux de services insuffisants, une interactivité ville/port faible, la non valorisation du site, des contraintes économiques des entreprises du secteur non prises en compte, des relais de croissance pour l’industrie du Yachting insuffisants et, cerise sur le gâteau, une concurrence récente mais très avancée… On pense en priorité à l’Espagne, l’Italie et la Tunisie.
L’association est aujourd’hui forte de 349 membres et s’est doté d’un bureau de dirigeants représentatifs avec à la tête Patrick Gilliot (Dolphin Wear). Il est épaulé par Ulf Sydbeck (Riviera Yacht Support), Nick Hill (Hill & Robinson), Muriel Pénoty (Antibes Yacht Show) et Chantal Lemetayer (Monaco Marine). Sept groupes de travail composés de volontaires (plaisanciers, commerçants, travailleurs du secteur, professionnels du yachting...) sont d’ors et déjà constitués et auront à cœur de constituer une force de proposition et... d’action.
Association de Soutien aux activités et à l’Aménagement et du Port d’Antibes
contact@asapantibes.com