Le patrimoine environnemental du Mercantour :

une Merveille !

À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, le week-end prochain, le Parc national du Mercantour nous invite à découvrir l'un des joyaux de la Vallée des Merveilles : le Vallon de Fontanalbe. Des archéologues, accompagnateurs partenaires agréés et garde-moniteurs attendent les visiteurs pour les initier aux mystères de la vallée.



Une occasion de découvrir... gratuitement, les fameuses et uniques gravures rupestres préhistoriques du mont Bégo dans le Parc national du Mercantour les 14 et 15 septembre prochain. Le site, classé Monument Historique, se situe à 40 km au nord de Nice. L'accès se fait par la commune de Belvédère (vallée de la Vésubie - Gordolasque) ou par Casterino (Vallée de la Roya). Le mont Bégo domine de ses 2 872 mètres le paysage grandiose des hautes vallées des Merveilles et de Fontanalbe, modelées par les anciens glaciers qui, en se retirant il y a 10.000 ans, ont laissé derrière eux des roches finement polies et des chapelets de lacs.

Sur ces dalles de pierre, on peut découvrir d'énigmatiques gravures datant de l’âge du bronze. Elles représentent, pour les plus évidentes, des bovidés, des armes, des outils, des personnages ou des figures géométriques. D'autres revêtent un sens sans doute mystique, et n’ont toujours pas révéler tous leurs secrets...

Les responsables du Parc national et le syndicat local des 4 x 4 accompagnateurs des Merveilles transporteront gracieusement les personnes à mobilité réduite qui les solliciteront sur le site de Fontanalbe. Des résidents des maisons de retraite et structures spécialisées bénéficieront ainsi du transport et des visites commentées en compagnie de professionnels de la montagne et des personnels soignants de leur établissement. Voilà une belle initiative qu’il convient de saluer !

Modalités pratiques : les visites sont organisées au départ du Pont du Lac Vert de Fontanalbe, de 9 à 15 heures. Durée de la visite environ 2 heures, sans réservation.

Accès au site : à Saint-Dalmas-de-Tende, prendre à gauche vers le hameau de Castérino. Après 20 mn de voiture (2 h de route environ au total depuis Nice par l'autoroute jusqu’à Ventimille), stationner au parking à l’entrée du hameau (à proximité du chalet d’accueil).

Départ : Balise 391. Il faut environ 1 h 30 à 2 heures de marche pour rejoindre le pont du Lac Vert (dénivelé de 600 m). Les visiteurs doivent être équipés de chaussures de marche, boisson, nourriture, vêtements chauds et imperméables. Les bâtons de randonnée doivent être munis d'un bouchon de protection en caoutchouc.