Provence : les vendanges ça commence...
aujourd’hui.
En premières rangées les AOC Côtes de Provence, Coteaux d’Aix-en-Provence et Coteaux Varois en Provence...
Les vendanges commencent donc à une date plus tardive par rapport aux dernières années en raison des conditions météorologiques. Selon les professionnels, la qualité et la quantité seront au rendez-vous.
L’hiver 2012/2013 a été particulièrement long, froid et arrosé. Il a été suivi d’un printemps également frais et humide. La vigne a démarré en végétation avec environ 15 jours de retard. La floraison s’est déroulée sous des températures élevées le jour et faibles la nuit, et plutôt rapidement. Des épisodes de grêles ont été enregistrés notamment en centre Var en juin, et à l’Ouest de la Provence en juillet et courant août. Des dégâts sont à déplorer localement (Sainte-Victoire notamment), mais le volume total de la récolte n’est pas affecté. Si les chaleurs de juillet et août ont favorisé une bonne maturation du raisin, le retard de végétation n’a que peu diminué, restant de 15 jours environ par rapport à la moyenne.
La pression phytosanitaire (principalement celle du mildiou), due localement à l’humidité et à la chaleur, est globalement maîtrisée. Le mistral a souvent encore été l’allié des vignerons contre les maladies. L’état sanitaire du vignoble provençal est bon, les baies semblent belles et sont attendues abondantes en jus. Gilles Masson, directeur du Centre de recherche et d’expérimentation sur le vin rosé, précise : « La maturation du raisin se déroule avec une contrainte hydrique modérée et sans excès de chaleur, elle est donc lente et harmonieuse, ce qui devrait favoriser une belle richesse aromatique et un bel équilibre sur la fraîcheur. »
En matière de volumes, « après une récolte 2012 faible à cause d’accidents climatiques, la quantité de raisin récolté cette année devrait se situer dans la moyenne des dernières années, afin de pouvoir alimenter les marchés normalement », confie Jean-Jacques Bréban, président du Conseil Interprofessionnel des Vins de Provence.
En Provence, ce sont 27 000 hectares de vignes classées en AOC qui vont être ainsi récoltées durant plusieurs semaines. À terme, 170 millions de bouteilles PROVENCE millésime 2013 se retrouveront sur les tables, en France et à l’étranger, au cours de l’année 2014.