« Libérons l'entreprise » :
les entrepreneurs azuréens appellent à la mobilisation.
Question de survie, les entrepreneurs se rebellent à leur tour, en espérant qu’il n’est pas trop tard car le nombre des faillites ne cessent d'augmenter tandis que les chances de revendre son entreprise diminuent.
- Honoré Ghetti, vice-président de l’UPE06 et
président de la CGPME06, Yvon Grosso président de l’UPE06 et du MEDEF06
et
Armand Lombard, président de l’UPA06 -
On reconnaît à l’arrière plan, les
caricatures signées Jean-Jacques Beltramo...
Estimant qu’ils n’ont plus rien à perdre, les responsables patronaux mettent les pieds dans le plat ne craignant pas de dénoncer les erreurs qui se sont accumulées tout au long de ces 30 dernières années. Notamment l’impressionnante superposition de contraintes diverses et variées qui ont peu à peu asphyxié les entreprises.
Ainsi plusieurs organisations et associations d’employeurs, MEDEF, CGPME, UPA, EDC, Ethic… avaient appelé à une semaine de mobilisation sur l’ensemble du territoire entre le 1er et le 5 décembre dernier, dans un esprit patriotique, républicain, apolitique et pédagogique. et effectivement, à Paris, Toulouse, Lyon, plusieurs milliers de patrons sont descendus dans le rue pour crier leur ras le bol. Ils ont lancé in vibrant appel à ceux censés les défendre au plus haut niveau dans l’intérêt de tous :
« Nous, chefs d’entreprise, savons que la France est un grand pays, plein de talents, d’énergie, de potentiels. Tous les jours, nous œuvrons pour développer nos entreprises et créer ainsi richesses et emplois. Pourtant, notre économie va mal. Elle est bridée par 30 années d’une politique qui a progressivement étouffé les entreprises de toute taille par une accumulation de charges, de contraintes, de taxes et de sanctions. Il nous faut désormais changer de posture : tous les élus, qu’ils soient de droite, du centre ou de gauche, qu’ils soient élus locaux ou nationaux doivent nous permettre de retrouver les voies de la croissance et de l’emploi grâce au pragmatisme et à la confiance. »
Les acteurs azuréens ont dressé un portrait de leur territoire : l’activité de la Côte d’Azur décline dans plusieurs secteurs comme le bâtiment, le commerce de gros ou de détail, l’hôtellerie/restauration ; les carnets de commande sont vides ; aucune évolution positive n’est attendue dans les prochains mois ; les problèmes de trésorerie sont de plus en plus récurrents ; l’accès au crédit de trésorerie est plus difficile ; les investissements sont à la baisse du fait de l’incertitude et de l’absence de confiance ; enfin, l nombre de demandeurs d’emplois dans le 06 progresse régulièrement.
Pour les chefs d’entreprise, des solutions existent et certaines doivent être mis en place très rapidement sous peine de catastrophe économique :
- Simplifier réellement et rapidement les
normes et la réglementation de
façon à restaurer la compétitivité des entreprises.
- Accélérer la baisse du coût du travail par la
diminution directe des charges et instaurer de la flexibilité dans le marché du
travail et ainsi sauvegarder et
créer de l’emploi.
- Abroger le compte pénibilité, usine à gaz
inapplicable et dangereuse et supprimer les articles 19 t 20 de la loi Hamon pour stopper la disparition des TPE/PME.
- Stabiliser à long terme la fiscalité et la
réglementation de façon à
sécuriser juridiquement l’entreprise, donner de la visibilité, restaurer la
confiance et développer l’investissement.
- Stopper l’ingérence systématique et
dogmatique de l’Etat pour
redonner envie d’entreprendre et libérer l’audace, l’initiative.
- Faire converger les fiscalités et les
règlementations sociales des pays européens pour restaurer une concurrence loyale.
- Engager de vraies réformes de la sphère
publique et augmenter l’efficacité
des politiques publiques et une diminution des prélèvements obligatoires.
CQFDire !
Libérons l'entreprise
et pis c'est tout !