« La poupée d’Archimède » :

le parcours d’une combattante...

Catégorie Les Arts au soleil

Les drames liés à l’inceste sont de tous les temps, présents tous les continents. Ils reflètent les difficultés qu’ont et qu’ont toujours les hommes à transcender leurs pulsions... animales. Sujet tabou qui ne fait pourtant pas débat. Toutes les religions condamnent les rapports consentis ou pas entre parents et enfants et personne ne semble être en mesure de justifier le contraire. Isabelle Sezionale Basilicato a publié un ouvrage qui évoque le sujet délicat de l’inceste.



Le premier livre d’Isabelle Sezionale Basilicato mérite l’attention. Il décrit la violence de l’inceste et ses conséquences sur la construction d’une vie. « Ce n'est pourtant ni un sujet personnel, ni un sujet intime, mais un sujet douloureux dont on doit parler sans honte et sans tabou ! » annonce l’auteur qui précise : « Dans ce livre autobiographique à la recherche d’un passé nié, je décris avec pudeur, ce traumatisme qui résonnera lourdement et sourdement tout au long de ma vie, fragilisant ses fondements. J’ai écrit La poupée d’Archimède en un cri, un cri que je n’ai pas pu exprimer lorsque visitant par hasard la maison de mon enfance, je me suis aperçue qu’une porte était absente, la porte témoin de ma réalité. De retour chez moi, je me suis mise à écrire, nuit et jour. Rien ne pouvait plus m’interrompre, mettant en place les mosaïques de ma vie. Le titre, en référence à la petite fille que j’étais, qui affectionnait les poupées et qui a trouvé un refuge dans les mathématiques pour échapper à une réalité si douloureuse. Mais aussi un clin d’œil à la poussée d’Archimède et à cette merveilleuse force et volonté qui m’a animée toute ma vie, me donnant la capacité à rebondir, refaire surface malgré toutes les épreuves subies et qui m’a permis d’écrire mon histoire ».


D’un drame humain presque banal, Isabelle nous révèle les blessures enfouies qu’il faut mettre à jour pour passer à autre chose, pour rencontrer l’autre et être capable d’aimer encore et toujours. Le choc des faits, et l’espoir aussi d’une reconstruction réussie...