Monaco dans le nuage de la téléphonie...
cumulus ou strato-nimbus ?
Tandis que Monaco Telecom annonçait ces jours-ci l’installation d’un Data Center de dernière génération prévue pour le printemps 2015, une autre information venait bouleverser la configuration de l’entreprise monégasque : le PDG de Free entrait au capital. Avec 55% de parts, achetées la bagatelle de 325 millions € à Cable&Wireless, il s’assure de la majorité.
- Monaco Telecom sur une petit nuage...
Cette dernière information ne change rien aux projets en cours et Monaco Telecom poursuit son développement à grande vitesse. Comme ses concurrents, l'entreprise monégasque a constatée l’explosion des échanges sur les réseaux ainsi que la croissance exponentielle de création d’information. Avec comme conséquence, la nécessité de garantir l’hébergement des données dans les meilleures conditions de sécurité, de confidentialité et de disponibilité possibles. L’externalisation vers le Cloud dans des Data Centers apparaît être la solution à privilégier.
"Des infrastructures permettant de conserver l’intégralité des données sur le territoire monégasque, avec des taux de disponibilité de 99,99 %, 24 heures sur 24, 7 jours sur 77, 365 jours par an", tel est le défi qu’il s’agit de relever à travers l’installation du nouveau Data Center. À commencer par l’ouverture d’une nouvelle salle d’hébergement qui portera la capacité d’hébergement de l’entreprise, répartie sur deux Data Centers situés à Monaco, à 87 baies. Capacité qui triplera au printemps 2015 avec la construction d’un troisième Data Center situé dans le quartier de Fontvieille à Monaco.
Avec Cloud Monaco, Monaco Telecom est désormais en mesure d’accompagner les entreprises dans leur migration vers le « Cloud » à travers deux offres. Le Housing : Monaco Telecom fournit l’expertise et l’infrastructure pour accueillir dans ses baies les serveurs des clients. Une solution pour soulager les entreprises de leur gestion de la sécurité, de la connectivité, la climatisation, l’énergie… Le Service Cloud : Monaco Telecom met à disposition une offre de serveurs virtuels pour gérer, optimiser et faire évoluer une partie, ou même l’ensemble des infrastructures des systèmes d’informations des entreprises.