La Napoule : les « Vinofolies » prennent leur vacances
d’été…
Last call before summer... Alors que Cannes venait tout juste de clôturer le Festival du film, le Bistrot de l’Oasis clôturait ses soirées Vinofolies d’avant l’été : prochain rendez-vous en octobre. Le sommelier maison, Pascal Paulze pour mieux le nommer, rend compte de ce dernier rendez-vous.
- Eric Pirou , hôte de Stéphane Raimbault et
Pascal Paulze -
« Notre Palme fut tricolore, rosé-blanc-rouge. Elle nous parvint en direct de Bormes, non loin d’Hyères les Palmiers… Une palme aux saveurs à la fois ensoleillées et marines. Un festival du goût qui débuta par le rosé 2013 Château Léoube. Un vin servi en guise d’apéritif pour sa franchise aromatique de fruits frais et d’agrumes bien mûrs, amples et équilibrés par une fraîcheur typique du millésime, ce vin mit les papilles en éveil.
Un second rosé pour lancer le dîner. La cuvée « Secret de Léoube » 2013. Plus discret au nez, ce vin s’exprimait avec classe et intensité en bouche. Un moment d’aération et le voilà qui se présentait de façon plus joyeuse, jouant de parfums de fruits rouges et d’épices. La matière fut dense, la finale, portée par une noble amertume, nous offrant beaucoup de longueur.
Voici un vin qui convient à table et qui montre un potentiel de garde. Il serait parfait de le boire dans 4 à 6 mois. Pour l’heure, il lui fallait un partenaire pour s’asseoir à table, justement. Aux vues de la saison et des premières chaleurs, nous avions l’idée d’un plat frais et savoureux pour lui donner la réplique. Et cette Terrine de Tomate à la Marjolaine et Brousse de Chèvre Frais au Basilic en premier rôle. Un accord simple, gourmand, où plat et vin se côtoyaient sans se dominer.
Suivit le vin Blanc Château Léoube 2013, une cuvée qui associe l’Ugni Blanc, le Sémillon et le Rolle. Un vin qui a besoin d’air et même de temps. Discret au nez, il dévoile quelques notes de fruits blancs mûrs, fenouil… Volumineux et vif en bouche, il offre une matière équilibrée avec de l’amplitude. Pour l’aider à mieux nous révéler ses charmes, nous lui avions concocté un Filet de Daurade « Gros Yeux » en Barigoule d’Artichaut Violet et Fèves à l’Estragon. Un plat qui confortait le vin dans ce jeu d’équilibre entre fenouil et estragon, salinité du terroir et iodé du poisson : raffiné et savoureux.
S’en suivait la découverte d’un vin rouge particulier. Une cuvée dernier-né de Léoube, le Collector 2011, élaboré à base de cabernet franc. Inattendu en Provence, un vin séduisant par sa « force tranquille », un cabernet bien dompté qui s’affirme au nez par des arômes de fruits noirs et des touches végétales mûres légèrement empyreumatiques et épicées. En bouche, il offre une matière soyeuse, des tanins fins et de la fraîcheur. La structure est sérieuse mais délicate et la fin de bouche se montre ferme. Construite pour durer, cette cuvée est déjà séduisante et pourra jouer plusieurs partitions à table. Pour l’heure, nous l’avions associé avec un Poulet « Façon Basquaise » : le Suprême de Volaille Moelleux, la Cuisse Marinée et Rôtie au Barbecue, accompagnée d’un Confit de Poivrons Rouges. Une union ton sur ton, entre poivron confit et notes variétales du Cabernet, une union entre moelleux et finesse des tanins, une union entre empyreumatique du vin et du barbecue. Un trait d’union pour ne faire qu’un…
La conclusion fût libre pour le pâtissier qui nous proposa une Soupe de Cerises Kirshée, Glace à la Verveine. Rafraîchissante et parfumée, cette finale a même permis de terminer une gorgée de ce vin rouge avec beaucoup de plaisir et une certaine envie de « faire chabrot ». Une longue nuit s’annonçait sous les étoiles de la Napoule et de Léoube.
Merci à Eric Pirou d’avoir partagé cet instant avec nous et longue vie à ce tout jeune domaine puisqu’il ne produit ses propres vins que depuis 6 ans seulement. Un bébé qui s’installe déjà parmi les incontournables de notre région. À bientôt pour de nouvelles émotions ! »
Pascal Paulze
Restaurant L’Oasis**
Bistrot à l’Étage
Pâtisserie
rue Jean-Honoré Carle
06210 La Napoule - Côte d’Azur
tel. 04