Le Cannet : « Baby Movie », premier centre d’échographie 3D/4D

dans les Alpes Maritimes et le Var.

Baby Movie est un centre d’échographie non médicale, s’est installé au Cannet. Il se spécialise dans l’image en relief (3D), et la vidéo en relief (4D), et vise une clientèle des parents.



Appelée aussi échographie « plaisir », « affective » ou « ludique », cette prestation n’a pas vocation à établir de diagnostic médical. Elle permet tout simplement aux parents de voir leur bébé, avant qu’il ne vienne au monde. L’avantage est que l’on peut s’y rendre accompagné, enfants, parents et grands-parents peuvent vivre ensemble ce moment rare.

Laurent Tosti, le fondateur, spécialisé en biologie humaine, s’est lancé dans cette aventure en 2012. Cette idée est née d’un besoin : Lorsque ma femme était enceinte, nous souhaitions voir à nouveau notre enfant, les échographies médicales nous ayant surtout frustrés. Nous avions besoin de revoir notre enfant et de vivre un moment fort. Mais aucun centre de ce type n’existait dans la région. J’avais, à ce moment-là, l’envie de changer de métier… Féru de nouvelles technologies et biologiste de formation, Laurent a alors décidé de mettre ses deux passions au service de son centre d’échographie 3D/4D et a fait appel au réseau national de professionnels de l’échographie.

Ainsi, le centre Baby Movie est accrédité par la FNEA, la Fédération Nationale d’Echo-clip Affectif. Cet organisme national réglemente et assermente les professionnels de l’échographie non médicale, qui sont, comme Laurent, formés, encadrés et contrôlés. Avant d’exercer, ces professionnels suivent une double formation : un médecin échographe leur enseigne ce métier et un ingénieur leur apprend la partie technique, à savoir l’utilisation de l’appareil, l’échographe, le même appareil que celui utilisé par les professionnels de santé.

La FNEA impose à ses membres un code déontologique à respecter. Ainsi, un rendez-vous chez Baby Movie dure une heure mais avec un maximum de trente minutes d’échographie, comme l’exigent les règles. Durant la séance, Laurent explique ce qu’il fait. Les échographies sont visibles sur écran pendant la séance. Selon le forfait choisi, les parents repartent avec un choix de photos imprimées et sur CD et/ou une vidéo gravée sur DVD ; en option, un enregistrement des battements du cœur du bébé.

Quatre forfaits sont proposés : les forfaits 3D et 4D vont de 89 € à 149 €. Baby Movie est partenaire de l’association Piwi, qui souhaite informer le public sur le syndrome de Prader-Willi et récolter des fonds en vue de faire progresser la recherche sur cette maladie.

Baby Movie
160, rue Buffon - 06 110 Le Cannet
tel. 06 09 34 22 37