Alpes-Maritimes / Var : alliance scellée...

le tourisme aussi.

Mieux vaut tard que jamais. Pour beaucoup d'observateurs et de professionnels du tourisme local, les deux institutions départementales avaient trop de points communs et d'affinités pour tirer, ici à hue, là à dia… Gérard de Vrainville, ancien candidat à des élections à Fréjus avait déjà mis en évidence les liens privilégiés qui existent entre l'est du Var et l'ouest des Alpes-Maritimes offrant une continuité qui fait fi des limites conventionnelles.



- David Lisnard et Camille Bouge © Gilles Traverso -


Le maire de Cannes, David Lisnard, président du CRT Côte d’Azur, a voulu poussé le bouchon plus loin en proposant une alliance touristique originale et novatrice, avec les acteurs de l’Est varois et définir ainsi un nouveau territoire sous l’appellation « Grande Côte d’Azur ». Une initiative généreuse d'autant que le Var a tout à gagner dans le marché… Le CRT joue de son expérience et des ses succès comme le pass touristique Côte d’Azur Card dont il est prêt à faire profiter son partenaire.

L’ambition est de donner des prétextes de séjours aux visiteurs, dans le site E-commerce de loisirs de la grande Côte d’Azur, avec dès la saison 2016, quatre cents activités proposées par 130 professionnels pour un chiffre d’affaires d’un million €.

Lors de la signature de la convention, le président du CRT développait son argumentaire :

« La réalité de l’identité des marchés, donc des marques territoriales, transcende les réalités administratives. La Côte d’Azur ne s’arrête pas à Théoule-sur-Mer mais se prolonge dans le Var avec Saint Tropez, Hyères et ses îles. Il convient donc d’unir nos forces pour développer un marketing touristique performant à l’échelle nationale et internationale, en phase avec la réalité de nos territoires et des attentes de nos clients... »


La cérémonie protocolaire s'est déroulée en présence de Hubert Courrier, président de l’Agence de Développement Touristique Estérel Côte d’Azur ; Camille Bouge, maire de Tourettes (83) et vice-président de l’Agence  de Développement Touristique Estérel Côte d’Azur ; Henri Leroy, Maire de Mandelieu-La Napoule, Noémie Dewavrin, déléguée cannoise au Tourisme ; Isabelle Gainche, Semec… et une soixantaine de professionnels du tourisme…. azuréens.