Nice : Le musée départemental des Arts asiatiques rouvre
de nombreux ateliers découverte prosposés
Après un peu plus d’un mois de fermeture pour travaux, le musée départemental des Arts Asia-tiques rouvre ses portes le 16 février. Tous les amoureux de l’Asie sont invités à participer aux nombreuses activités proposées : cé-rémonies de thé, cours de danse indienne, ateliers de calligraphie, d’origami, ou encore séances de relaxation.
- Présentation la tradition chinoise du thé - Gong Fu Cha, par Sabine Minh Sen, Maître de thé - Dimanche 1er mars à 15 heures : Au cours de cette présentation, les participants découvriront les grands crus de thé et tout ce qui se rattache à la tradition chinoise du thé : la qualité de ce breuvage ancestral, son origine, sa culture, ses anecdotes, la passion des producteurs…
- Cérémonie japonaise du thé - Chanoyu, par Junko Yamasaki, Maître de thé _ Dimanches 15, 22 et 29 mars à 15 heures : Si la Chine est le pays d’origine du thé, de sa culture et de sa consommation, c’est le Japon, où il est introduit au IXème siècle, qui met au point ce culte subtil de la cérémonie du thé, résumant tout un art de vivre et de penser.
- Atelier de calligraphie japonaise - Shôdo, par Keiko Yokoyama, Maître de Shodo - Samedi 14 mars à 15 heures : « Shodô » signifie la voie de l’écriture. Pratiquer la calligraphie n’est pas uniquement la recherche d’une belle écriture. On prend le pinceau, on le trempe dans l’encre noire et on trace un caractère sur une feuille blanche. On se concentre seulement sur le geste. Chaque trait est unique, on ne peut le retoucher, on ne peut le rater…
- Atelier de calligraphie chinoise - Shufa, par Lin Chi-Yi, Maître de Shufa - Samedi 21 mars à 15 heures : Pour apprendre le maniement du pinceau, la densité et le poids de l’encre, comprendre l’interaction entre l’espace et la ligne, et obtenir un équilibre dynamique, le Shufa requiert une concentration physique et spirituelle, qui ne se conquiert qu’après des années d’apprentissage.
- Atelier d’origami, pliage de papier japonais, par Keiko Yokoyama, Maître d’origami - Samedis 28 mars à 15 heures : L'art du pliage de papier japonais est transmis depuis de nombreuses générations. Sans colle ni découpage, l'origami compte des centaines de modèles de pliages, comme les trois fondamentaux : la grue, la grenouille et le crabe et d’autres créations plus contemporaines.
- Cours de danse indienne Odissi, Par Denise Allanic - Samedi 7 mars à 15 heures : L’Odissi est une danse éminemment stylisée dont la première trace historique apparaît au XIIème siècle. La posture qui caractérise ce style est le Tribanghi : courbures du corps, cou, buste, hanche.
- Séances de relaxation : par Lydia Petetin - Mercredis 11, 18 et 25 mars de 12h15 à 13h - Jeudis 12, 19 et 26 mars de 12h15 à 13h. Véritable moment de décompression avec cette technique d'assouplissement et de relaxation, mélange de Yoga, de Shin Taï Do et de Yoga Nidra, mise au point par le professeur.
- Pratiques de rue, Taï Chi Chuan et Qi Gong, par Yang Er Yue, Maître de Taï Chi Chuan et de Qi Gong. Les samedis à 10h30 (manifestations annulées en cas de mauvais temps). Art martial chinois, le Taï Chi Chuan repose sur les lois du yin et du yang. Pratique souple et douce, accessible à tous, il donne l'apparence d'un combat. Des mouvements lents et continus fortifient le corps, apaisent le mental et font circuler l'énergie. Le Qi Gong est un travail sur le souffle, où le Qi, est entendu comme respiration et énergie interne. Art de faire circuler cette dernière, sa pratique vise à maintenir ou à réparer l'équilibre entre les différents organes du corps.
Musée départemental des Arts asiatiques
405, Promenade des Anglais - Arénas à Nice
Réservation et inscription indispensables