Marseille : Le pain d'Alcyone,

des carrés sinon rien…

Le restaurant lancé par le chef Lionel Levy est devenu le rendez-vous gastronomique du tout Marseille et de ses visiteurs en mal de découvertes méditerranéennes.


- Lionel Levy - photo (c) David Gérar -


Toujours à la recherche d'innovations, Lionel Levy, étoilé depuis 2014, a eu l'idée de faire réaliser de petits pains estampillés de l'initiale de son établissement. Une idée qui lui est venu après une visite de l'exposition Food du MuCEM. « Ce sont les antiques marques à pain en bois et en métal présentées par l'artiste italien Stephano Boccalini qui ont éveillé ma curiosité. J'avais totalement oublié cette tradition datant du Moyen Âge qui voulait que l'on identifie son pain du blason familial afin de pouvoir le retrouver après la cuisson dans le four communal, et cela m'a donné envie de me pencher là-dessus  ! »


Lionel a donc contacté son fournisseur habituel, l'artisan-boulanger Pierre Ragot, du Fournil des Auffes. Celui-ci a réalisé un tampon alimentaire en fer. Brûlé, il imprime un « a » sur chaque pain. « Le pain utilisé est du pain de mie anglais Bloomer, bien moelleux et très peu sucré » précise-t-il. Résultat : des pains joliment tatoués, carrés comme des savons de Marseille… L'Alcyone, ça décoiffe !

Alcyone

InterContinental Marseille
Hôtel-Dieu, 1 Place Daviel
13002 Marseille
tel. 04 13 42 43 43