Œnologie : « Vie de Bohéme »,

un rosé de Camargue…

Le millésime 214 fait la fierté de Brigitte Jeanjean, représentante de la 5ème génération de ces vignerons qui ont cultivé leur terre avec passion et persévérance, et la… soif de bien faire aussi.


Le domaine Le Pive s’étend sur près de 50 hectares, certifiés bio depuis 2011, dans une des régions les plus pittoresques de France : la Camargue. Installées sur les sables dunaires du cordon littoral, formé par la rencontre des eaux du Rhône et de la Méditerranée, les vignes bénéficient là d’un climat local remarquable : de magnifiques journées ensoleillées propices à une bonne maturation des grappes. Modéré par les embruns, il permet de préserver la fraîcheur aromatique des raisins.


Pour le millésime 2014, les œnologues Matthieu Carliez et Elise Bellot ont sélectionné des parcelles de grenaches gris de 25 ans d’âge, qui révèlent dans cette cuvée des arômes surprenants et flatteurs. « Vie de Bohème » est pour Brigittte Jeanjean un hommage à la Camargue libre, insouciante, belle et sauvage. Une Camargue qui vient ici ajouter à la carte bien garni des vins rosés du Sud de la France, sa touche personnelle.




Vie de Bohème
Domaine le Pive
IGP Sable de Camargue - Biologique
Sélection parcellaire 100% Grenache Gris.
Age des Vignes : 25 ans Rendements : 70 hl/ha.


Les vendanges effectuées la nuit préservent la fraîcheur aromatique des raisins. Pressurage direct. Stabulation sur bourbes pendant 5 jours afin de gagner en gras et en puissance aromatique. Fermentation en cuve inox à 15-18°C.


Robe : rose pâle. Nez : très frais et flatteur sur des arômes d’ananas, de mangue et de fruits à chair blanche. Bouche : très rafraichissante aux notes de fruits frais (ananas, mangue, pêche), surprenante longueur et finesse en bouche, finale très gourmande subtilement acidulée. Service 8-10°C , à l’apéritif ou en accompagnement d’une cuisine estivale ou de sushis. Prix public : 13 € - en distribution chez les cavistes et restaurateurs.


Du même domaine, on appréciera « Le Pive » Gris, un bio aussi. Assemblage de grenache, gris et noir, de merlot (30 % chacun) et de cabernet blanc (10 %). Au nez il se distingue par des notes de fraise et d'agrumes ainsi que de notes douces de bonbons anglais… Équilibré en bouche avec une finale acidulé et rafraîchissante. Prêt à consommer, il est un vin idéal à l’apéritif servi à 10° - 9 €.