Moscou : des « Masques d'or » qui récompensent le travail

du chorégraphe monégasque Jean-Christophe Maillot...

C'est à Moscou qu'avait lieu ces jours-derniers le prestigieux « Masque d'or », un festival créé en 1994, dédié aux arts vivants. Les récompenses qui y sont décernées à cette occasion correspondent aux Oscars.


- photo Alice Blangero -


Il accueillait les représentants les plus en vue du théâtre, de l'opéra et de la danse. Un jury de professionnels choisit parmi eux ceux qui l'ont impressionné et ravi et leur décerne un Masque d'or. « La Mégère Apprivoisée », une chorégraphie de Jean-Christophe Maillot, a reçu 3 Masques d’Or : celui du Meilleur Spectacle chorégraphique, de la Meilleure danseuse : Ekaterina Krysanova et du Meilleur danseur : Vladislav Lantratov.


Ces distinctions récompensent le travail réalisé en 2014 entre Jean-Christophe Maillot et les danseurs du Ballet du Bolchoï. Pendant quatre mois, Jean-Christophe Maillot leur a transmis son sens de la narration et son style. Pour les rôles principaux, il a choisi Ekaterina Krysanova (Catherina), Vladislav Lantratov (Petruchio), Olga Smirnova (Bianka) et Semion Chudin (Lucencio).


C’était la première fois que Jean-Christophe Maillot créait pour une autre compagnie que Les Ballets de Monte-Carlo depuis sa nomination en tant que Chorégraphe-Directeur en 1993 et c’était la première fois que le Bolchoï invitait un chorégraphe étranger à créer pour une soirée entière avec les danseurs du Ballet du Bolchoï. Un défit inédit rendu possible grâce aux liens d’amitié tissés depuis leur rencontre en 2009, entre Jean-Christophe Maillot et Sergei Filin, directeur du Ballet du Théâtre du Bolchoï.


Pour La Mégère Apprivoisée, il s’est entouré de ses fidèles compagnons : Jean Rouaud pour la dramaturgie, Ernest Pignon-Ernest pour la scénographie et Dominique Drillot pour les lumières. Une première pour Augustin Maillot, qui a réalisé les costumes d’une création de son père, Jean-Christophe Maillot. À création exceptionnelle il fallait une touche d’exception : Bernice Coppieters. La danseuse étoile des Ballets de Monte-Carlo a accompagné Jean-Christophe Maillot en tant que Chorégraphe assistante. Pour la musique, des œuvres de Chostakovitch, principalement composées pour le cinéma, interprété par l’Orchestre du Théâtre du Bolchoï, sous la direction d’Igor Drovnov.



- photo Alice Blangero -