Provence-Alpes-Côte d’Azur : un Trophée
pour valoriser le Terroir et les Saisons... du goût.
Créé par Gérard et Michelle Bernar, ce concours trimestriel original s'adresse à tous les restaurants situés en région PACA et principauté de Monaco. Il vise à favoriser une cuisine préparée sur la base de produits locaux et régionaux, frais et de saison. Pas d’ostracisme, les tables gastronomiques sont bienvenues, les bistrots, brasseries aussi...
Les initiateurs de cette compétition constataient que « La saisonnalité des produits est de plus en plus prise en compte par les cuisiniers et pâtissiers pour la réalisation de leurs recettes. Elle permet notamment de diversifier l’alimentation tout au long de l’année et de proposer des alternances gourmandes. Plaisirs gustatifs, mais également action bénéfique pour les traditions, la santé, l’économie, le développement durable... » D'où l'idée de stimuler l'imagination des cuisiniers et les papilles de leurs hôtes.
Ainsi, tous les trimestres, 3 plats de restaurants seront choisis sur dossier par le comité d’organisation présidé par Philippe Joannès, MOF, chef exécutif Fairmont Monte-Carlo. Les recettes proposées pourront être une entrée, un plat viande, un plat poisson, un plat légumes, un dessert et devront être obligatoirement servis à la clientèle et figurer sur la carte ou l’ardoise du restaurant.
Les plats sélectionnés seront notés sur le respect du thème du terroir et de la saison et sur l’originalité de la recette, la présentation et la dégustation, assaisonnement, cuisson, texture, équilibre des saveurs, goût. Le plat du restaurant ayant obtenu le plus grand nombre de points sera déclaré vainqueur de l’épreuve saisonnière et gagnera l’assiette d’or. Le second recevra l’assiette d’argent et le troisième l’assiette de bronze.
Un Trophée organisé en collaboration avec Balicco et EBH - Arts de la table, alibi savoureux propre à inspirer et motiver les professionnels de la cuisine… pour le plus grand plaisir gustatif de leur clientèle. Qu'on se le dise !
- Philippe Joannès -
Renseignements sur le site
Internet de l'e-mail gourmand
où l'on pourra
télécharger le dossier d'inscription.