Grasse: « du privé à l'intime », trois expositions
pour faire le tour du sujet...
Du 12 mai au 11 octobre prochain trois expositions (peintures/photographies/costumes) s'installeront dans les musées grassois.
Au musée Jean-Honoré Fragonard, une exposition de peintures dévoilera sous la responsabilité d'Andrea Zanella, conservateur, des « Scènes d’intérieur ». Une trentaine de peintures de scènes illustrant ce thème intimiste du XVème au XXème siècle, issues du fond propre du musée et de collections privées et publiques, avec des signatures comme celles de Lorenzo Monaco, Giovanni Paolo Panini, Jacques Sablet, François-Marius Grannet, Pierre Bonnard. Parallèlement aux peintures, l’exposition présentera dans chaque salle une sélection d’œuvres contemporaines, avec pour auteurs : Giulio Paolini, Nan Goldin, Andres Serrano, Barbara Noiret, Aniello Barone. Une façon de créer un lien concret entre le passé et le présent.
Dans les salles du rez-de-jardin, Charlotte Urbain, s'attachera elle, à illustrer en photo la
diversité des intérieurs à travers le monde. L’exposition est envisagée comme un voyage d’intimités sociales et culturelles. Chaque image est un morceau de vie, une histoire
intime racontée par le truchement d’un cliché qui fixe pour l’éternité ce moment, tout en donnant à imaginer la vie de l’autre, un instant...Les vingt-cinq photographies exposées sont signées Françoise Huguier, Denis Dailleux, Joakim Eskildsen, Rip Hopkins, Claudine Doury, Eric Garault, Evguenia Arbugaeva et Aurore Valade.
De son côté et pour la première fois, le Musée Provençal du Costume et du Bijou accueillera une collection extérieure, exclusivement dédiée à la mode arlésienne. Jamais exposée en dehors des frontières du pays d'Arles, la collection exceptionnelle d'Odile et Magali Pascal retrace l’histoire du costume arlésien du XVIIIe siècle au début XXe. De 1975 à nos jours, Magali Pascal a constitué ce qui est aujourd’hui considéré comme la collection de costumes arlésiens la plus aboutie. Avec sa fille Odile, elle est l’auteure de trois ouvrages de références. Le Musée Provençal du Costume et du Bijou rend hommage à cette magnifique collection et au travail réalisé par l’Association CCHMode pour la conservation des costumes et textiles arlésiens.
Un triptyque que les passionnés d'histoire et de traditions locales se devront de ne pas manquer !