Œnologie : un Côte du Roussillon

en « hommage »…

Le temps des repas plus...caloriques est de retour. Les bouteilles de rosé qui n'ont pas encore été bues ne gagneront pas en fraîcheur l'été prochain… C'est maintenant au tour des vins plus charpentés, plus chauds, plus gouleyant aussi, de montrer le bout de leur... nez.




Ce Côte du Roussillon Rouge ici proposé a été créé en hommage au Maréchal Joffre, natif du Roussillon, dont les vignes ont été rachetées par la famille Cazes en 1927. Cet hommage appuyé est aussi celui dédié au savoir-faire des vignerons du domaine qui travaillent la terre et la vigne dans le plus grand respect de la nature.


Les vignes (30 ans d'âge) sont cultivées sur un sol argilo-calcaire parsemés de débris schisteux et de galets siliceux, une association propice à la production de vin de grande facture. Les cépages utilisés, 50 % Syrah, 40 % Grenache, 10 % Mourvèdre, donnent un rendement contrôlé de 30 hl/ha.


La vendange est totalement égrappée avant l’encuvage. Fermentation alcoolique à 28°C avec extraction par remontage 2 fois par jour. Macération de 15 jours. Élevage d’un an en cuve et conservation 18 mois en cave climatisée après la mise en bouteilles. Degré alcoolique : 14%.


Le moment de vérité venu, on constate des arômes de fruits rouges et d’épices, où la richesse du Soleil du Roussillon s’exprime pleinement. Un vin rond, gourmand aux tanins fins et à l‘équilibre parfait. Servir à 15° C, accompagnera les volailles, les viandes grillées et les plats cuisinés.

Temps de garde : 5 ans - 13.50 € à la boutique Cazes, chez les cavistes, CHR et magasins Bio.


Hommage
millésime 2011
A.O.C. Côtes du Roussillon
Vin bio et biodynamie