Le Trophée de La Cuillère d’Or :

La cuisine au féminin.

Ce Trophée de la Cuillère d’Or a été créé en hommage à toutes les femmes qui aiment, c'est à dire ici, faire partager. La cuisine, mot féminin traditionnellement associé à la femme (encore aujourd’hui, nombre de références aux recettes de grand-mère) reste encore l’apanage d’un monde masculin, parfois même un rien… machiste, même si une minorité de femmes a su s’imposer. De tous temps, les femmes ont nourri l’humanité, l’ont initiée aux goûts et aux saveurs. Quoi de plus naturel que de leur dédier... un Trophée !




Après 5 années de préparation et de développement, Marie Sauce fondatrice de l’Association de la Cuillère d’Or et organisatrice de l’événement éponyme, présente la 3ème édition du concours gastronomique 100% féminin : La Cuillère d’Or. Son objectif est de faire connaître les talents culinaires de toutes les femmes. Sur douze candidates sélectionnées, six seront récompensées, trois par catégorie professionnelles et amatrices. Les candidates ont jusqu'au 31 octobre pour s'inscrire. Le bulletin et les conditions de participation sont disponibles en écrivant par mail à lacuilleredor16@gmail.com


Chaque candidate disposera de 3h30 pour composer un plat pour 6 personnes et un dessert pour 6 personnes. Elles seront jugées par un jury de professionnels reconnus parmi lesquels sont annoncés

(nous n'avons volontairement cité que les chefs au féminin…) :

Marie-José Le Guen Geffroy : Chef des Cuisines du Ministère des Outre-Mer.

Hermance Carro : Le Castellaras - Fayence.

Sylvie Grucker : Le Pressoir de Bacchus - Blienschwiller.

Elodie Remont : Proviseur Adjoint du Lycée Jean Drouant.

Flavie Launaire : FoodConnexion.

Valérie Beaudoin : Les Toques Françaises.

Claire Verneil : Chef Pâtissière.

Marie-Laure Carbonnier - Professeur de Cuisine Lycée Jean-Drouant.


« La cuisine... Voilà un art qui crée du sens et du lien social. Voilà un art nécessaire à tous, voilà un art créatif et traditionnel. Voilà un art qui rassemble. Un art qui est finalement tout simplement...vital. Il est notre plus bel héritage et au cœur même des enjeux de demain. »

Marie Sauce, Fondatrice de la Cuillère D’Or.


Annonce des lauréates et date de la remise des prix : le mardi 8 mars 2016 à 17h lors de la Journée internationale des droits de la Femme à Paris, sur le thème de la « Gastronomie du 21ème siècle : Tradition & Evolution », en présence des membres du jury, du comité organisateur, de personnalités des métiers de la bouche, de partenaires et de médias. Une soirée de gala clôturera la cérémonie.