« Mycorhize » : un champagne biodynamique
de La Maison de Sousa.
Une mycorhize est le résultat de l’association symbiotique entre les champignons et les racines des plantes lorsque les terrains sont moins tassés et mieux travaillés par des pratiques naturelles, respectueuses des terroirs. Impliqué dans cette démarche depuis de nombreuses années, Erick de Sousa a élaboré une cuvée d'exception qui a su tirer le meilleur de ses parcelles, labourées avec un cheval.
De plus en plus d'agriculteurs et de vignerons revoient leurs façons de cultiver et leurs processus de fabrication à l'aune de leurs conséquences sur la santé des consommateurs. Pour les partisans de la biodynamie, c'est une évidence. Si une inquiétude pouvait persister dans l'imaginaire des consommateurs quant aux effets indésirables sur le goût ou les arômes développés par ces choix, elle est désormais levée. Au contraire, ces pratiques donnent lieu à de nouvelles subtilités qui n'échappent pas aux palais raffinés et aux œnologues exigeants…
C'est le constat qu'il est possible de faire comme avec cette toute nouvelle Cuvée Mycorhize proposée par La Maison De Sousa. Habituée aux défis, elle mise sur ce 100 % Chardonnay issu de plusieurs parcelles cultivés en biodynamie depuis 1999. On constate beaucoup de minéralité, de la profondeur, une texture riche, des saveurs discrètes de mûres. Mise en bouteille en juillet 2011, cette cuvée hors du commun entre tout de go dans la cours des grands. Une production limitée à 1212 bouteilles - 45 €.
Champagne
De Sousa
12, place Léo Bourgeois
51190 Avize
tel.
03 26 57 53 29