Nice : la nouvelle Prom…

La Promenade des Anglais ne sera plus la même, jamais, car dans l'imaginaire des Niçois, des Français et de bien d'autres étrangers, l'attentat du 14 juillet a endeuillé la mémoire collective. Comment se balader à proximité du Négresco ou du Méridien sans avoir une pensée émue à toutes ces victimes innocentes ?


Cette triste réalité a forcé l'administration niçoise à intégrer dans son projet de réaménagement de la Promenade des Anglais, le volet « sécurité ». Ainsi, elle a planché sur le comment empêcher l’intrusion de véhicules sur certains périmètres jugés sensibles à l’occasion de manifestations, et de favoriser la mise en place de contrôles d’accès. Par notamment l'installation de bornes anti intrusion, la protection longitudinale du trottoir sud et du terre plein central afin d’éviter les intrusions et franchissements par des potelets et des câbles en acier de 25 mm de diamètre. Ce procédé a d'ailleurs était utilisé au Canada, en Australie et en Turquie. Des bornes rétractables contrôleront d’accès du trottoir sud, un dispositif longitudinal renforcera la piste cyclable, tandis qu'un dispositif fixe au droit du Quai des États-Unis, des Phocéens, de l’Avenue de Verdun et du boulevard Gambetta, perméabilisera la zone réservé aux piétons.


D'autres éléments ont évidemment été pris en compte pour que les modifications apportées amènent également plus de confort pour les automobilistes, les promeneurs et les cyclistes.


En perspective, le maintien des capacités de circulation, la création d’un ruban planté entre les voies de circulation et l’espace « mode doux » (300 arbres), l'aménagement de la piste cyclable en décaissé par rapport au trottoir, l'élargissement des espaces dévolus aux cyclistes à 3,5 mètres, la reprise des revêtements de trottoirs, le renouvellement du matériel d’éclairage public et du mobilier existant… Il s'agira aussi de ne pas dénaturer l’image de la Promenade mais d'apporter un plus à son aspect purement esthétique par une intégration paysagère adéquate sachant que l'inscription, par l'UNESCO, au patrimoine mondial se poursuit était de plus en plus d'actualité.




Un vaste chantier étalé sur plusieurs années. Le calendrier sera optimisé pour que les travaux de sécurité soient effectifs des l’été 2017 pour la section Lenval / Quai des États-Unis. Pendant les travaux, les trois voies de circulation et le tunnel des Congrès seront maintenus ouverts sur la totalité du tracé pendant les travaux et des itinéraires de délestage (Voie Mathis, Gambetta) seront indiqués afin de limiter les nuisances. CQFD !