Le miel dans tous ses états

et sur tous les étals…

La Fête du Miel de Mouans-Sartoux s’est tenue dimanche dernier, et comme d'habitude, elle a comblé les amateurs et les profs aussi. On a compté pas moins de 31 apiculteurs, un lavandiculteur, un producteur d'huile d’olive, un fabricant de jus de raisin bio et des producteurs de fromages fermiers. Environ  6000 personnes avaient répondu présent à cette journée ensoleillée.



Des démonstrations, des miels de provenance diverses mais beaucoup venant de la région PACA et plus précisément de Provence, des démonstrations, des jeux, des interventions pédagogiques pour un public curieux d'en savoir plus, des initiations à la dégustation des miels, des ateliers pâtisserie. Beaucoup d'enfants aussi friands des sucreries mais pas que. Un chef qui use avec talent des produits de la ruche dans ces recettes gastronomiques : Christophe Ferré qui œuvre dans son restaurant cannois, L'Antidote… et qui ce jour-là releva le défi de réaliser in situ quelques plats à partager. Quant au local de l'événement, le chef Franck Cicognola, il n'eut qu'à faire quelques pas hors de son... « Mon petit resto » pour se mêler à la fête… 

De la bonne humeur, des bourdonnements plein la tête, le miel fut le roi de la journée, mais pas un mot à la Reine mère !

Un site pour faire le point, réviser ses connaissances et trouver de bonnes adresses de producteurs de confiance : « Apiculteurs en Provence ».



- Christophe Ferré -  L'Antidote - Cannes -