Tourisme hôtelier : la France serait à la traîne en matière d'amabilité…

Certains taverniers, aubergistes et vendeurs de café-crème se plaignent, notamment à Nice, de l'incivilité de leurs clients qui oublient de dire bonjour et de laisser du pourboire... Sans doute y a-t-il à boire et à manger mais cette situation était aussi caricatural que cela ? Les torts ne seraient-ils pas à... partager ?


Selon une étude du site Internet de réservation, « Hotel Info », au niveau européen, la France est à la traîne en matière d'amabilité. Plus précisément, les clients ne seraient pas satisfaits de la qualité du service proposé par le personnel hôtelier. La France n'apparaît même pas dans le Top 20.


La Slovaquie est le nouveau « pays du sourire » en Europe (8,76 points sur 10). C'est ce que révèle plus de deux millions d'évaluations de clients sur le portail international Hotel Info. L'amabilité est également une valeur importante en Bulgarie et en Pologne. Aujourd'hui, avec 8,70 points, les hôteliers bulgares obtiennent un résultat nettement meilleur que l'année précédente, et comptent ainsi, avec les hôteliers polonais et leurs 8,67 points, parmi les cinq premiers en Europe.

Dans le Top 3 de l'année passée, l'Autriche, perd sa position de tête. Certes, les hôteliers autrichiens sont un peu mieux notés par leurs clients que l'année précédente, avec 8,61 points, mais n'obtiennent cependant que la 6ème place. L'hôtellerie allemande doit se contenter d'une moins bonne note avec 8,55 point et de la 7ème place. La Finlande (8,44), auparavant en tête de classement, s'effondre, selon les évaluations de clients, en matière d'amabilité et atterrit à la 12ème place.

Concernant les hôteliers hexagonaux, les clients se montrent également moins satisfaits que l'année passé. La France occupe ainsi, juste derrière la Norvège, la 21ème place. Si les voyageurs s'attendent, au Royaume-Uni à la proverbiale politesse britannique, le résultat de 7,95 points n'est pas non plus à la hauteur de la réputation de l'hôtellerie du pays. Le Royaume-Uni est, avec le Danemark (7,75), la lanterne rouge européenne.

Au classement des villes les mieux notées, celles du Top 10 de l'année précédente sont en baisse. Ainsi dans la comparaison entre les plus grandes villes de France, les clients ont à nouveau attribué la 1ère place à Strasbourg (8,52), suivie de près par Nantes avec 8,35 points sur la seconde marche du podium. Marseille occupe la 3ème place du Top 3 national et c'est une surprise. Auprès des clients, la ville portuaire s'en tire avec 8,13 tout juste mieux que Toulouse (8,12), qui se trouvait en 3ème position l'an passé. Paris reste à l'avant-dernière place avec 7,79 points. Nice est la nouvelle lanterne rouge avec 7,70 points.

Une inquiétante constatation, dans toutes les villes du Top 10, les clients se montrent moins satisfaits de l'amabilité, de la serviabilité et de la compétence du personnel hôtelier que l'année précédente. A cause de leur attitude envers les employés ou d'une baisse de vigilance due au stress de la part du personnel ?