Trophée « Terroir & saison » : session de printemps...
La recette de Guillaume Winterstein, « Fraîcheur de petit pois et asperges, gravlax de truite de la Vésubie, croûte de paprika et jambon cru noir de Bigorre », a séduit le jury par le respect du thème du terroir et de la saison, même si le Noir de Bigorre n’est pas très local, a précisé le président du jury Philippe Joannès, MOF, chef exécutif du Fairmont Monte-Carlo.
Arrive en seconde position, la recette de Dominque Serres, chef adjoint Tiara hotels & resorts France, Théoule-sur-Mer « Lapin façon Pojarski en déclinaison autour de l’asperge de Provence ». Le podium est complété par la recette de Gabriel Degenne, chef Château de la Bégude à Opio, « Le loup et mousseline de carottes à l’anis étoilé ».
Seul pâtissier a avoir participé à ce concours avec la recette d’un dessert « Duo d’abricot au gingembre et melon de saison, fruits et sorbet de melon et d’abricot » Simon Pacary, chef pâtissier du restaurant L’esprit de la violette à Aix-en-Provence a reçu le prix spécial du jury, offert par les Disciples Escoffier international.
Le président du jury Philippe Joannès, MOF, a salué l’excellent travail de tous les participants et a constaté qu’ils se rapprochaient de plus en plus du thème du concours. Les recettes proposées par Philippe Colinet, La bastide de Saint-Tropez, Sébastien Graize, Hôtel Baie des Anges - Thalazur Antibes, Francis Scordel, L’atelier des saveurs, La Colle-sur-Loup, Pietro Volonte, Villa Belrose, Gassin, n’étaient pas très loin de figurer au palmarès de la session printemps.
- Simon Pacary, Gabriel Degenne, Guillaume Winterstein, Dominique Serres -
TROPHÉE TERROIR & SAISON
Le trophée créé par Gérard et Michelle Bernar est organisé par le site email gourmand, en collaboration avec Balicco, EBH - Arts de la table et Rom. Ce concours trimestriel gratuit (printemps, été, automne, hiver) est ouvert à tous les restaurants situés dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et la principauté de Monaco. Il est destiné à favoriser une cuisine préparée sur la base de produits locaux et régionaux, frais et de saison.
Remerciements : Château Sainte-Roseline - Les Arcs-sur-Argens •Domaine des Peyre - Robion • Le Grand Hôtel - Cannes • Alain Ducasse édition • Disciples Escoffier international