Tourisme fluvial : une expérience atypique...
Voyager dans une péniche ou louer une embarcation pour longer le réseau fluvial français, c'est l'occasion de faire du tourisme autrement. Une expérience rare et privilégiée.
Ainsi, prendre l’ascenseur en... bateau relève de la gageure. Maintenant possible avec le remise en service de celui d'Arziller, rouvert en août dernier. Un ouvrage unique dans une région aux multiples facettes qui se déroulent tout au long de la visite de ses canaux...
Depuis le début de la saison, l'entreprise de location de bateau sans permis, NICOLS, est en mesure de proposer l’ensemble de ses parcours en Alsace, aux plaisanciers allemands, suisses, et français, qui représentent 90% des nationalités présentes sur les canaux. Au fil de leur navigation, ils pourront ainsi découvrir cet ouvrage si particulier mais aussi visiter la vallée des anciennes écluses en petit train, découvrir les tunnels de Niderviller et d’Arzviller sans oublier l’écluse de Réchicourt qui a remplacé 6 écluses.
L’ascenseur à bateaux d’Arzviller a été mis en service en janvier 1969. Construit pour remplacer une échelle de 17 écluses, ce plan incliné a permis de gagner 7h30 de navigation. Mais l’Alsace ne se résume pas à cette curiosité fluviale. Dans les environs d’Arzviller, l’artisanat est resté vivace et vivant comme en témoignent le tailleur de cristaux de Lutzelbourg, la Cristallerie Wurm ou encore les faïenceries de Niderviller et de Sarreguemines. Côté activités de loisirs, les croisiéristes apprécieront les quelques 550 espèces différentes de la Roseraie de Saverne à moins qu’ils ne préfèrent la luge d’été au pied de l’ascenseur d’Arzviller, le zoo « Domaine Ste Croix » à Rhodes ou le parc « Nature cheval » à Neuweyerhoff/Altwiller. Et parmi les trésors culturels de la région, le Palais des Rohan (Saverne), la Cathédrale Notre-Dame et les Grandes Arcades (Strasbourg), le célèbre vitrail de Chagall (Sarrebourg), le château de Sarrebruck et la place Stanislas de Nancy sont accessibles à quelques minutes du canal.
Enfin, au cours de la croisière, les tables renommées de Saverne (Taverne Katz, Restaurant de la Marne, S’Zawermer Stuebel), Lutzebourg (Hôtel des Vosges), Arzviller (Auberge du Camping) et Niderviller (Auberge du Tannenheim, Restaurant M) sauront leur faire découvrir le meilleur de la gastronomie et des vins alsaciens. L’Alsace, une région à découvrir par ses canaux.
Tarifs : 1 semaine sur un Confort 900 (5 à 7 places) entre 1.294 € en basse saison et 2.157 € la semaine en haute saison.