Morgon Côte de Py 2015 : le charme d’un Bourgogne...
Morgon fait partie des 10 crus du Beaujolais avec Saint-Amour, Juliénas, Chénas, Moulin-à-Vent, Fleurie, Chiroubles, Régnié, Brouilly et Côte de Brouilly. Il compte parmi ceux qui s'accordent volontiers quelques années de garde pour révéler la subtilité du terroir schisteux. Cette cuvée d'exception a été sélectionnée par la Cave de Charnay-lès-Mâcon.
Ce « Morgon Côte de Py 2015 »est digne d’intérêt. Sa robe est d’un rouge grenat soutenue et profond à maturité. Au nez, il développe des arômes de kirsch, de fruits mûrs à noyau, d'eau de vie de fruit que l'on retrouve dans aucun autre cru du beaujolais. En bouche, l'attaque est nette, la matière tapisse la bouche, corsé et robuste ; un mariage réussi de fruit et de boisé avec un final légèrement torréfié. Son potentiel de garde est de 3 à 10 ans.
Issu de vieilles vignes de Gamay à faible rendement (45 hectolitres à l’hectare) d’un seul viticulteur, qui travaille sans herbicide. Au chai, des vinifications sont faites à la bourguignonne, avec un éraflage, pigeage et longue macération. L’élevage mixte se fait en fûts et cuve. Servi à 15/17°, il accompagnera à merveille rôti de bœuf, gigot d'agneau, fromages - 9,90 €.