Nice. Requalification du Cours Saleya : un projet artistique ambitieux…

Le projet global, voulu par Christian Estrosi, de réaménagement du Cours Saleya, de la Cité du Parc et de la place Pierre Gautier, est aussi l’occasion de souligner l’importance de la présence d’activités dédiées aux arts plastiques aux Ponchettes et plus largement la volonté du soutien de la ville à la création artistique.




La Galerie des Ponchettes a ouverte en 1950 sous l’impulsion d’Henri Matisse. Elle a préfiguré, par ses grandes expositions (Matisse, Chagall, Renoir, Cocteau, Picasso…), ce que sera le Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain quarante ans plus tard. Parce qu’elle fait partie du patrimoine culturel de la Ville, notamment depuis l’exposition « Trois artistes de l’Ecole de Nice » organisée fin 1967, consacrant pour la première fois Yves Klein, Martial Raysse et Arman à Nice, ce lieu se devait d’être conforté pour poursuivre sa mission de valorisation de la jeune création pour le rayonnement de Nice à l’échelle nationale et internationale.

Depuis 2009, le MAMAC en avait la responsabilité. A partir de 2019, l’équipe de la Galerie de la Marine et celle du MAMAC assureront une gouvernance conjointe et complémentaire de ce lieu pour présenter des projets ambitieux renforcés, notamment autour des Prix jeune création de la Ville de Nice et de la Venet Foundation.

Aussi l’espace actuel aujourd’hui dédié à la Galerie de la Marine s’inscrira dans le cadre de ce plan ambitieux de restructuration urbaine de la Cité du Parc, pour l’embellissement notamment de l’ensemble du site des Ponchettes, grâce à une ouverture en transparence des ses arcades. La jeune création artistique aura ainsi à la Galerie des Ponchettes, entièrement préservée, un espace unique d’expression et de visibilité en cœur de ville, connecté au réseau des musées de Nice.  A partir de 2020, ce lieu sera réaménagé et modernisé pour un nouvel embellissement.