Provence Alpes-Maritimes Côte d’Azur. Une biodiversité à protéger…

Les pressions et menaces qui s’exercent sur le patrimoine naturel rendent nécessaires les mesures de protection et d’entretien. Des partenariats locaux gagnant-gagnant se développent désormais entre les gestionnaires d’espaces naturels et les entreprises pour contribuer à la préservation de la biodiversité sur les territoires.



- Mercantour, site archéologique de Roubion-La Tournerie -


Les gestionnaires d’espaces naturels ont un rôle de premier ordre pour préserver la biodiversité. Près de trente d’entre eux sont fédérés en Provence Alpes Côte d’Azur depuis 1985 au sein du Réseau Régional des Espaces Naturels. Acteurs incontournables de la vie économique et sociale des territoires, les entreprises sont des acteurs essentiels d’un monde plus durable. Elles sont de plus en plus sollicitées pour participer à des opérations de protections de l’environnement. A cet effet, quarante projets de protection du patrimoine attendent en région des mécènes dont neuf dans les Alpes Maritimes.


Plus responsable que le Black Friday, le « Giving Tuesday » débarque en France le 27 novembre prochain. Mouvement apparu aux États Unis en 2012, il a pour objectif d’encourager le don, l’engagement et la solidarité. c’est l’occasion pour l’Arpe de promouvoir ses projets et de les proposer aux entreprises volontaires pour une aide financière, en nature ou en compétences.


L'ARPE a donc choisi cette journée particulière pour mettre en ligne le catalogue 2018 du Réseau régional des Eespaces naturels [RREN] qu'elle co-anime avec la DREAL et la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur : plus de 40 projets de protection du patrimoine naturel local qui, pour se concrétiser, recherchent des entreprises mécènes, que ce soit sous la forme d’un soutien financier, en nature ou en compétences.


A ce jour, le domaine de l'environnement ne représente que 7 % du budget du mécénat d’entreprise, loin derrière le domaine social (28 %), la culture et le patrimoine (25 %). La marge de progression est donc grande dans un domaine où il est urgent d'agir. Parmi les projets sélectionnés celui de l’ouverture au public du premier sanctuaire gaulois de l’âge de fer dans les Alpes, l’aménagement des aqueducs antiques des Alpilles et de la meunerie de Barbegal, la rénovation du sentier du Clos d’Argent au cœur de la Camargue, le développement de campagnes écogestes Méditerranée sur la Côte Bleue, ou encore le suivi des aires de nourrissage du vautour percnoptère dans la réserve biologique du Lubéron…


Le catalogue du RREN PACA est une vraie mine d’informations sur les 40 projets choisis pour leur caractère biologique ou paysager exceptionnel - consultable en ligne.