« Fleur de bière » : alambic me voilà !
Depuis presque 30 ans, ce spiritueux unique en son genre, tant par son style que par son goût, intrigue les amateurs de cognac et d’armagnac. Il est le résultat de la savante distillation, en alambic traditionnel de cuivre, d'une bière de garde.
Fleur de Bière®fût de chêne, est un spiritueux emblématique de l’artisan distillateur alsacien Wolfberger. Il est issu d'une bière de garde distillée selon une méthode « double passe » dite en deux chauffes. Bière de garde de haute fermentation, de style Ale, apte à conserver après son brassage ses saveurs de malt d’orge et de houblon, elle possède un degré d’alcool plus élevé que la moyenne. Comme les autres bières de garde artisanales brassées avec les meilleurs malts et houblons elle fait partie des meilleures bières de tradition à côté des bières trappistes - 33,95 € les 70 cl.
Ainsi, « Fleur de Bière » tire son goût original des notes de céréales et de caramel tirées de la bière de garde. Cette eau de vie est un breuvage artisanal qui séduira tout autant les amateurs de bières épicées et fruitées que les curieux en quête de nouvelles saveurs intenses ainsi que les amateurs de cognac qui ne manqueront pas de frie des rapprochements... Au-delà des senteurs de houblon, ils découvriront des saveurs remarquables de fruits exotiques, d'agrumes et de pain d'épices.
« Fleur de bière est une liqueur qui se déguste autant glacée que pure pour aromatiser sorbets, glaces et salades d’agrumes. Elle se combine très bien sous forme de cocktail avec du sucre de canne et des agrumes pour en adoucir la puissance. Nous avons retenu ce cocktail très original :
Vin de pâquerette
Ramassez l'équivalent de 3 litres de fleurs de pâquerettes. Placez-les dans un récipient puis verser-y 3 litres d'eau bouillante. Couvrez et laissez macérer 3 jours. Passez alors à travers un linge en exprimant le liquide et recueillez ce dernier dans une casserole. Ajoutez-y le jus et le zeste d'une orange et d'un citron non traités, et parfumez d'un peu de gingembre frais. Faites fondre dans le liquide le sucre, portez à ébullition et laissez bouillir doucement 15 minutes. Versez ensuite la décoction dans le récipient. Lorsqu'elle a refroidi suffisamment (au-dessous de 35°), posez à sa surface un morceau de pain de seigle tartiné de levure de bière (c'est la méthode traditionnelle, mais le résultat sera tout aussi bon si vous dissolvez la levure dans un peu du liquide tiède). Couvrez le récipient et gardez-le à une température de 20° environ pendant 6 jours. Filtrez alors le « vin » et mettez en bouteilles que vous fermerez hermétiquement. Puis oubliez son existence pendant quelques mois pour ne pas être tenté de vider vos bouteilles avant que le breuvage n'ai acquis tout son bouquet de... pâquerettes. Dégustez frais en apéritif ou comme vin de dessert.