Vittel : ça coule de source…

quoique.

En mars dernier, France Nature Environnement alertait sur l’épuisement de la ressource en eau à Vittel par le géant international Nestlé Waters. Une situation qui dure depuis près de 30 ans et qui commence à se faire fortement ressentir sur les réserves locales en eau, dans le contexte actuel de dérèglement climatique.




Face à la polémique qui enfle, au chantage économique de la multinationale et sur fond de conflit d’intérêt, les pouvoirs publics et le département envisagent désormais de déplacer le problème d’une nappe phréatique à une autre. France Nature Environnement et Vosges Nature Environnement dénoncent ce projet absurde et appellent Nestlé Waters à faire stopper au plus vite cette surexploitation.


Nestlé Waters, avec la complicité de l’État, surexploite sans vergogne la nappe d’eau souterraine de Vittel, menaçant ainsi l’approvisionnement en eau potable des populations locales. Cette eau est mise en bouteille puis commercialisée en Allemagne, où la polémique prend de l’ampleur. En mai dernier, une émission dédiée a même été diffusée en prime time sur la chaîne de télévision nationale allemande ZDF. L’indignation a fait son chemin dans la presse et sur les réseaux sociaux, si bien que les citoyens allemands, grands consommateurs d’eau minérale, ont lancé des appels au boycott de l’eau de Nestlé Waters.


Construire un réseau de 30 à 50km pour que les habitants puisent ailleurs lorsque les ressources de la nappe Vittelloise est une des solutions envisagées et elle frisele ridicule tout comme le captage d’une nappe phréatique à 15km de Vittel, et un cours d’eau à la qualité qui laisse à désirer… Des solutions qui ne respectent ni la logique et le bon sens (priorité à la proximité) ni la « loi sur l’eau de 2006 ». Pourtant le principe de transfert vers une autre nappe a été voté par la Commission Locale de l’Eau le 3 juillet dernier, sur la base de données tronquées. Une étude avait pourtant été réalisée par le Bureau de recherches géologiques et minières, montrant l’impact non négligeable des prélèvements envisagés sur cette nappe et les cours d’eau qui la drainent. Mais les services départementaux avaient refusé de la communiquer aux membres de la Commission Locale de l’Eau...


Pour France Nature Environnement, Nestlé Water doit au plus vite stopper cette surexploitation de la ressource en eau, pour assurer l’alimentation des populations locales, le fonctionnement des milieux aquatiques et la protection pérenne des nappes souterraines. Il s’agit de priorités légales qui ne sauraient passer après les bénéfices d’un grand groupe industriel.


Premier communiqué mars 2018 : ici.