Marseille et Nice aux... portes du futur.
Le Meilleur des monde d’Aldous Huxley bientôt rangé aux oubliettes ? Les séries télévisées américaines comme « Person of interest » ou « Wisdom » nous donnaient un avant goût de ce qui est en train de se mettre en place et comme souvent, la réalité est en passe de dépasser la fiction.
- Photo © lebüro -
La série « Person of Interest » est d’autant plus crédible depuis les révélation d’Edward Snowden sur la surveillance globale mise en place par les États-Unis, et soulève de nombreuses questions quant au respect de la vie privée. Dans « Wisdom », on voit un ingénieur informaticien créer une plateforme en ligne pour aider les gens à résoudre des crimes impliquant des proches. La somme des données récoltées en faisant appel au public permet de faire avancer les enquêtes criminelles avec le risque de dérapages et d’erreurs impliquant des innocents.
Il est clair que notre société s’avance à grands pas dans le monde du numérique et que la reconnaissance faciale est un de ses avatars… L’aéroport Marseille Provence a choisi de s’engager dans cette direction en installant 25 portes de contrôles dédiées et investi 2 millions €. Ces portiques permettront aux passagers munis d’un passeport électronique, de passer, au départ comme à l’arrivée, la frontière plus rapidement, tout en assurant un haut niveau de sécurité. Cela concerne les passagers adultes de 32 nationalités.
Le passager majeur commence par scanner son passeport, s’avance vers la caméra afin de prendre une photo sur place, sans lunettes et visage dégagé. La technologie PARAFE de nouvelle génération fera ensuite un rapprochement entre cette photo et celles du passeport. Si les éléments concordent, le passager sortira directement du sas, 18 secondes après. Si tel n’était pas le cas, l’intervention d’un agent de la Police aux Frontières sera nécessaire.
D’autres domaines sont en passe d’utiliser cette technologie. Ainsi le lycée Ampère à Marseille et le lycée les Eucalyptus à Nice vont se munir d'un système de reconnaissance faciale à l'entrée des établissements, rapporte Nice-Matin. Il s’agit de « tester un nouvel outil anti-intrusion et débattre sur la question éthique que suscite ce système », précisait Renaud Muselier, le président de la Région PACA au Figaro qui la juge « en totale cohérence avec l'évolution de notre société ». Cette initiative a reçu l’aval de la Commission nationale de l'informatique et des libertés , le CNIL Cette technologie permettra d’apporter « une assistance aux agents assurant l'accueil du lycée afin de faciliter et réduire la durée des contrôles, lutter contre l'usurpation d'identité et détecter le déplacement non souhaité d'un visiteur non identifié ».
Bienvenue dans le futur !