Une planète pour tous…
animaux compris.
Depuis la reconnaissance en 2015 du caractère vivant et sensible de l’animal dans le Code civil, la condition animale, essentiellement en Occident, a marqué quelques points.
- la biodiversité sur le fil du rasoir...
Jamais la cause animale n’avait occupé une place aussi importante dans le débat public. Les Français, dans leur très large majorité, rejettent les atteintes portées à l’animal, qu’elles soient liées aux dérives de l’élevage intensif, en rapport avec les faits divers de maltraitances qui se multiplient ou qu’elles relèvent de pratiques d’un autre âge qui se perpétuent au nom de la « tradition ».
Selon un sondage commandé par 30 Millions d’Amis, leur défiance vis-à-vis des institutions et de leurs représentants ainsi que leur aptitude à défendre les animaux est évidente. Nombreux sont ceux qui ont le sentiment que les violences perpétrées à leur égard restent trop peu sanctionnées.
Reconnue d’utilité publique, la Fondation 30 Millions d’Amis préconise un certain nombre de mesures :
- La fin de l’élevage intensif : 86 % des Français sont favorables à l’interdiction de l’élevage intensif, mode d’élevage qui vise à augmenter la productivité en raccourcissant les phases de croissance de l’animal ou en utilisant des espaces réduits.
- L’interdiction de la corrida : 74 % des Français se prononcent pour l’interdiction pure et simple des corridas en France. Un résultat supérieur de 8 points par rapport à 2010. Or cette pratique est toujours autorisée dans 10 départements français sur 101 au total. Cette exception légale aux sévices graves et actes de cruauté envers les animaux est massivement rejetée par nos concitoyens.
- Le renoncement à l’expérimentation animale : 90 % des Français sont favorables à l’interdiction totale de toute expérimentation animale lorsqu’il est démontré que des méthodes substitutives peuvent être utilisées à la place. Un résultat très clair en progression de 5 points par rapport à 2003. Il faut rappeler qu’environ 12 millions d’animaux sont sacrifiés chaque année sur l’autel de la Science en Europe.
- La fermeture des élevages d’animaux à fourrure : 86 % des Français exigent la fin des élevages d’animaux pour leur fourrure. Plus de 56 millions d’animaux sont exploités puis abattus pour leur fourrure dans le monde. Près de 285 000 personnes ont déjà signé la pétition de la Fondation réclamant la fermeture des fermes à fourrure en Europe.
- L’arrêt de l’exploitation des animaux sauvages dans les cirques : 67 % des Français demandent une réglementation qui mette fin à l’exploitation des animaux sauvages dans les cirques. Une franche opposition partagée par une soixantaine de communes en France qui ont interdit la présence de cirques avec animaux sauvages sur leur territoire. En Europe, 22 pays sur 28 ont d’ores-et-déjà fait le choix d’un cirque sans animaux sauvages.
- L’instauration du dimanche comme jour non chassé : 81 % des Français attendent que le dimanche devienne un jour non chassé. Un souhait très largement majoritaire et en constante augmentation.
- acte de bravoure... j'ai comme un doute -