Saint-Tropez : le rosé d’hiver est arrivé…
Si la tradition du Beaujolais Nouveau a perdu beaucoup de terrain, celle de boire du vin rosé dès le 1er décembre entre dans le jeu. Qui aurait parié en effet que, passé l’été, le rosé avait encore un avenir et serait encore consommé à l’apéritif et présent sur nos tables…
Nous étions en 2008 lorsque les Maîtres Vignerons de la presqu’île de Saint-Tropez, experts de la « planète rosé », s’étaient lancés un défi risqué et improbable, celui d’élaborer et de commercialiser un rosé d’hiver. L’objectif était que ce type de vin ait une grande intensité aromatique qui le distinguât de son alter ego estival. Et donc, depuis 11 ans déjà, ils s’appliquent à bien faire. Cultivés sur quelques centaines d’hectares sélectionnés, des plans de Cinsault, Grenache et Syrah ; les raisins sont vendangés de nuit pour un savant assemblage. A l’arrivée, la cuvée Grain de Glace à la séduisante robe rose pâle, cristalline, qui dévoile une explosion aromatique marquée de fruits exotiques, complétée de fines notes de fruits exotiques, de pêche et de litchis.
L’opération semble avoir réussi au plan de la qualité œnologique recherchée comme à celui de l’opération commerciale. En mettant sur le marché cette production hivernale, les Maîtres Vignerons de Saint-Tropez ont anticipé un effet de mode, en effet, d’après une étude Opinion Way de l’année dernière, plus de 74% des consommateurs de vin français dégustent du rosé en hiver. CQFD !
Grain de Glace s’orne pour chaque nouveau millésime d’une bouteille gravée aux couleurs d’un animal mythique de l’hiver. Pour cette 11ème édition, c’est l’aigle royal qui orne la cuvée de ses plumes, des terrasses azuréennes, parisiennes, comme celles des stations de ski branchées - 11,60 €.