Catherine Guillouard : du ski de compétition à l’ENA

et à présidence de la RATP...

Crédits:
textes par
Catégorie Les paradoxales

Il est aussi rare de voir un énarque moniteur de ski qu'un moniteur de ski énarque. Tout aussi singulier de voir un athlète de haut niveau fréquenter les grandes écoles. Est-ce le milieu ou l'hérédité qui détermine le destin d'un individu ? Un survol rapide sur la famille Guillouard nous en apprendra un peu plus s'il n'apporte pas de réponse définitive sur ce sujet.



- Catherine Guillouard -


Chef comptable au Ruhl, le grand-père de Catherine rencontre Monsieur Martinez en 1928. Ce dernier lui demande de superviser la fin des travaux de l'hôtel de la Croisette, celui même qui portera son nom. Il lui confie aussi la gestion comptable de l’hôtel Majestic et du Savoy. Le certificat de naissance d'André, son fils, portera d'ailleurs cette mention unique: « né au Martinez" ». Ce dernier partagera sa vie professionnelle entre l'hôtellerie et l'assurance. Il rencontre Odette, responsable voyage à l'Agence Havas de Cannes, qui donnera naissance à Catherine un beau jour de l'hiver 65.


Bref retour en arrière, André, avec Jean Rolland, Lucien Bonhomme, alors 1er adjoint du maire de Cannes, et quelques amis, décide de prendre en main le développement de la station de ski d'Andon ainsi que le club. Ce seront les plus belles années de la station. On ne s'étonnera donc pas que Catherine fasse ses premiers pas les skis aux pieds. Elle se met rapidement à collectionner les premières places. Ses parents l'encouragent. Ils l'ont inscrite au Lys Sainte Marie à Cannes, une école privée qui lui laisse la possibilité de mener de front études et compétitions.


Elle porte d'abord les couleurs du Club de l'Audibergue puis bientôt celles du Club des Sports d'Auron. De nombreuses fois championne de la Côte d'Azur, elle fait partie de l'équipe fédérale, participe aux Championnats de France. Un parcours qui logiquement devrait lui ouvrir les portes de l'équipe de France. Mais lorsqu'elle refuse d'intégrer la structure sports études de haut niveau à Moutiers, les portes se ferment. Il n'y pas de place pour les francs-tireurs. Frustrée, déçue, elle signe une licence à Monaco qui vient de fonder sa fédération de ski. Elle s'entraîne avec l'équipe d'Italie qui l'a adoptée.


La fédération française le prend mal. Elle la punit en lui interdisant de courir en France pendant trois ans. Ce qui n'empêche pas Catherine de courir en Europe et de glaner pour la principauté monégasque quelques précieux points FIS lors de compétitions internationales.

Si la famille Guillouard n'a pas souhaité tout investir dans le sport de compétition, c'est qu'elle avait avec Catherine l'ambition de lui faire poursuivre des études plus traditionnelles. Des études brillantes qui la propulsèrent vers d'importantes responsabilités professionnelles.


Elle passe une licence de droit à Nice, une maîtrise de sciences politiques, un DESS de droit européen. Elle fait Sciences PO à Paris. Elle prendra même le temps de passer son monitorat de ski. Fidèle, elle restera d’ailleurs inscrite à l’École de Ski d'Auron. Last but not least, elle fait l'ENA, promotion Gambetta. Durant ces deux années d'études, elle sera en poste comme directeur de cabinet du préfet de Seine et Marne quand survient le déraillement du train Nice-Paris le 17 novembre 1991..


Nommée en 93 au Trésor, elle aura entre autres missions celles de préparer la dévaluation du franc CFA, la privatisation de la Banque Hervet, de la CIC… le projet de réforme des caisses d'épargne…et le sauvetage de la Société Marseillaise de Crédit. Elle trouve quand même le temps le temps de chausser ses skis et de participer aux compétitions corporatives. Elle en sera, deux années consécutives, la vice-championne de France.


En 1997, elle choisit de rentrer à Air France au moment où la société ouvre son capital. On lui confie le dossier concernant l'offre réservée à l'ensemble des salariés, puis elle sera nommée directrice adjointe du contrôle de gestion avec la charge de reprendre les processus et les outils de pilotage de la performance économique de la compagnie. Menant à bien le projet, elle gravit les échelons qui la conduisent à devenir directrice déléguée des Opérations Aériennes.


Dix ans plus tard, la voici qui rejoint Eutelsat comme directeur financier et membre du comité exécutif. Elle assure également la mise en place d'une politique d'assurance satellitaire innovante.


En août 2017, Catherine Guillouard accède à la présidence de la RATP. Une grosse machine qui pèse 5,45 milliards €. C’est l’un des premiers opérateurs de transport public urbain au monde, avec plus de 16 millions de voyageurs par jour dans 14 pays sur quatre continents qui réalise plus de 20 % de son chiffre d’affaires à l’international.

Un curriculum on le voit assez exceptionnel qui montre l’étendu de son parcours dans le secteur public aussi bien que dans le secteur privé. Il lui a valu d’être nommée Chevalier dans l’Ordre national du Mérite avant d’être promue en juillet dernier, Chevalier de la Légion d’honneur.

Si Catherine Guillouard n'a pas été jusqu'au bout de ses ambitions dans le domaine du ski de compétition, elle a néanmoins prouvé qu'on pouvait mener une belle carrière d'athlète tout en suivant des études brillantes. On pourrait ajouter et ce, malgré un système qui, à l'époque, ne faisait pas grand chose pour rendre ce pari possible, et de conclure : le soutien de sa famille fut un élément déterminant à sa réussite professionnelle.