Maurice Chevalier : légende de la chanson française...
Avec ou sans canotier Maurice Chevalier est un de ces géants de la chanson qui ont marqué à jamais l'histoire du music-hall et de la scène. Il laisse une signature éternelle et sa notoriété déborde largement les limites de l'Hexagone et même de l'Europe.
François Vals, l'homme à qui Maurice accorda sa confiance, a réalisé un ouvrage de référence qu'il avait présenté lors de sa parution en 2002 au Tout-Paris réuni dans le lieu magique du Casino éponyme, là où Maurice se révéla être un merveilleux meneur de revue, le seul homme a l'avoir jamais été.
- Maurice, en joueur de pétanque, ici au Festival de Cannes en 1951,
partenaire Fernand Dartigues (3ème à sa droite) -
Henri Tisot, Anny Cordy, Henri Salvador, Michel Leeb, Michèle Tor, Jean Claude Brialy, Rika Zarai, Sacha Distel, Sophie Darel, Jean Tiberi et bien d'autres vedettes du spectacle, de la presse et de la politique avaient tenu à être au rendez-vous de la mémoire.
Pendant plus de vingt ans au service de la star, François Vals, aidé par sa femme Madeleine, a accumulé une impressionnante documentation, lettres, photos d'archives, témoignages d'autres géants qui ont façonné, chacun dans leur domaine, notre sensibilité… Il en résulte un livre qui n'est pas loin d'être, sur le sujet, exhaustif. Préfacé par Roland Faure, José Arthur, Jacques Pessi et Pascal Sevran, il nous conduit à revivre le destin exceptionnel de ce gamin de Paris que rien à priori, ne destinait à cette fabuleuse aventure.
- Kirk Douglas, Maurice Chevalier, Simone Signoret, Yves Montant, Gary Cooper -
A onze ans, il doit déjà gagner sa vie. A douze, il chante pour la première fois devant une assistance. Pour seul cachet, il a une tasse de lait. Dix ans passent et le voilà qui partage la scène avec Mistinguett… Les succès succèdent aux succès, rien ne l'arrête. A Paris ou à Hollywood, il tourne avec les plus grands acteurs et metteurs en scène du moment. Il écrit des livres. Il fait des tournées à travers le monde. Un jour il est à Porto Rico, un autre à Washington, à Munich ou à Hambourg. A quatre fois vingt ans, il brûle toujours les planches. Il est passé sans coup férir du café-concert au yéyé.
A de nombreuses reprises, Maurice saura se montrer généreux. Il n’oublie pas ceux qui ont partagé parfois l’affiche avec lui mais qui ont eu sans doute moins de talent mais moins de chance aussi. Il léguera ainsi au Comité du cœur de la SACEM sa villa de Cannes La Bocca, La Louque, pour y accueillir des artistes âgés dan s le besoin. Elle sera détruite dans les années 2000.
- Maurice Chevalier sur La Croisette -
Le 1er janvier 1972, le grand Chevalier tire sa révérence.
* aux éditions Didier Charpentier, « Maurice Chevalier », un ouvrage présenté par François Vals, 250 pages. Les droits d'auteur seront intégralement versés à l'Association des Artistes Aveugles.