« Gold », un rosé haute couture...
Les Maîtres Vignerons de Saint Tropez lancent une nouvelle cuvée, Gold, en référence au terroir du triangle d’or de la Provence, berceau des premières vignes de l’appellation Cuers, Pierrefeu et Puget.
Ce ne sont pas moins d’une cinquantaine de parcellaires qui sont entrés dans l’assemblage cette cuvée unique. Au-delà de la complexité de l’assemblage, Gold se démarque par l’abondante proportion de vieux Cinsault, 45%, qui apportent fraîcheur et complexité, combiné à égale proportion de Grenache et complété par 10 % de Syrah. Il s’agit d’un rosé à la belle robe rose pâle, étonnant de fraîcheur et de complexité, aromatique, fruité en bouche, à la fois très fin avec de belles notes salines en finale.
Ce rosé est issu d’un assemblage rare de 3 terroirs mythiques et de trois caves de référence : celle Cuers, où les gravoches de la région qui tirent leurs noms des petits cailloutis calcaires, aèrent et drainent la terre. Celle de Pierrefeu, situé sur les coteaux de schiste du Massif des Maures qui sélectionne ses meilleurs vins et celle de Puget dont les vignes sont cultivées sur des argiles rouges. Les Maîtres Vignerons de Saint Tropez ont ainsi cartographié patiemment chaque parcelle et choisi des vignobles conduits en agriculture raisonnée. Grenache, Syrah et Cinsault ont été systématiquement vinifiés séparément, de manière à laisser exprimer pleinement leurs qualités et permettre au terroir de prendre toute son ampleur.
Mis en bouteille en décembre 2018, promu par le critique Thierry Desseauve, il vient d’être commercialisé. On le trouve chez les cavistes - vente en ligne https://www.vignerons - 14,90 €.