La Décentralisation : un débat encore et toujours d’actualité !
Un ouvrage qui fera référence sur le sujet vient de paraître. Il met en scène 69 des plus grandes figures qui ont porté cette idée capitale pour l’administration française, à commencer par le général De Gaulle favorable à la « régionalisation » et à la suppression du Sénat.
Le peuple français ne fut consulté qu’une seule fois par référendum sur une question relative à la décentralisation. C’était le 27 avril 1969, date à laquelle 52,58 % des électeurs s’étant rendus aux urnes se prononcèrent contre l’approbation du projet de loi soumis au peuple français portant sur la question de la création de régions et la suppression du Sénat.
Cet échec, suivi de la démission volontaire de Charles de Gaulle, alors président de la République, induisit deux conséquences importantes. Première conséquence : la problématique des collectivités locales – à l’époque la question du niveau régional – et de la décentralisation a été depuis lors confinée au sein du Parlement. Plus jamais le peuple français ne fut directement consulté sur cette organisation des pouvoirs locaux, alors même que la décentralisation est une question qui touche le quotidien de chacun d’entre nous.
Seconde conséquence : alors que la décentralisation a été initiée politiquement par la loi du 2 mars 1982, celle-ci n’est toujours pas un sujet abouti. En témoignent les dernières annonces du président de la République, Emmanuel Macron, notamment sur le « conseiller territorial ».
Cet ouvrage pédagogique permet de revenir sur un débat toujours d’actualité, car la loi sur la centralisation est d’abord et avant tout le fruit d'une confrontation d’idées, dont les premiers germes remontent à l’Ancien Régime. Un débat passionnant porté par des hommes, des femmes et des collectifs qui ont en commun la défense des libertés locales. Les soixante-neuf grandes figures ici réunies sont précisément celles qui ont permis de faire advenir la décentralisation. L’ambition de l’ouvrage est de restaurer ce débat d’idées de façon inédite, à travers la parole de ceux qui peuplent cette vaste fresque de la décentralisation. Y sont questionnés le nombre souhaitable de niveaux de collectivités territoriales, la centralisation de l’État, le fédéralisme, ou bien encore les modalités d’exercice du pouvoir local.
Une frise chronologique met en place les principaux acteurs. Chaque chapitre qui suit comporte un repère biographique qui valide le texte. Chacun d’eux est mis en perspective par un rédacteur de qualité. Notons les noms de quelques intervenants : Jean-Paul Huchon, Christian Jacob, Jacques Pélissard, Olivier Dard, Michel Verpeaux, Jacques Caillosse…
Les grandes figures de la décentralisation
Sous la direction
du professeur des universités Vincent Aubelle
et deNicolas
Kada, professeur de droit.
Préface de Gérard Larcher,
président du Sénat.
Postface de Jean-Pierre Chevènement,
ancien ministre d’État
832 pages - 49 €