Osez la vie : toute une stratégie...
Si nous partageons avec la gente animale un patrimoine génétique singulier - l’homme n’a-t-il pas 98 % de son ADN en commun avec le chimpanzé - il y a un domaine qui semble propre à l’espèce humaine : l’aptitude à se poser des problèmes existentiels. D'où venons-nous ? Que sommes-nous ? Où allons-nous ? Chacun au cours de son… existence se posera un jour ou l’autre ce genre de question, et la difficulté d’y répondre ne manquera pas de le troubler, voire de le déstabiliser. Et cela d’autant plus facilement que rien ni personne ne l’a préparé. Dans un ouvrage récemment paru, Nadège Alexandre propose à des femmes mais pas que, de faire le point en se posant les bonnes questions, quitte à réorienter sa vie.
Durant plus de 10 ans, Nadège Alexandre a exercé le métier d’infirmière. Elle a ainsi eu l’occasion de côtoyer des dizaines de personnes en fin de vie, trop souvent pleines d’aigreur, de regrets et d’amertume. Face à ces plaintes et ce constat de tant de vies ratées, elle s’est formée au coaching puis à l’hypnose ericksonienne avant de se lancer dans l’aventure, celle d’écrire et de donner des conférences sur la façon de mieux appréhender son destin et de vivre ses rêves. Des rêves, encore faut-il en avoir, qu’ils soient réalisables et un jour réalisés.
L’auteure observe que, sollicité de toutes parts dans des domaines variés (sports, informations, loisirs, alimentation…), chacun de nous est soumis à une écrasante pression sociétale orientée vers les consumérisme. Parallèlement, le temps libre pour s’occuper de soi fait office de parent pauvre. Les années passent, la vie s’écoule en laissant un sentiment d’impuissance, de frustration et parfois même de victimisation. Métro, boulot, dodo, chômage aussi, avec comme seul horizon, la perspective d’une retraite de plus en plus tardive qui, au final, nous laisse sur notre faim…
Dans le premier volume de la collection « Le bouquin qui fait du Bien », Nadège Alexandre expose sa méthode pour comprendre comment nous fonctionnons et changer d’habitudes, de croyances. D’où l’importance de répondre aux questions : Où en est-on, que veut-on vivre, qui souhaite-t-on être ou devenir, que veut-on faire de sa vie… On n’est pas loin non plus de la problématique : être ou avoir...
Préfacé par Max Piccinini, coach de renommée internationale, ce livre abonde d’exemples, d’astuces pour provoquer le déclic et avancer pas à pas. À travers ce livre, Nadège Alexandre aide ceux qui sont en quête de changement, de sens, qui veulent sortir d’une situation subie et retrouver confiance. En utilisant les recherches issues des neurosciences, elle montre l’efficacité de travailler et de renforcer notre mental pour apprendre à changer de schéma et passer à l’action. Sans entrer dans le sempiternel débat sur la part de l’inné v/s l’acquis, il est rassurant de savoir que le travail sur soi est payant et que rien n’est définitif, sinon la mort…
En complément de cet ouvrage, elle organise régulièrement des conférences qui développent le concept Apprendre à s’apprendre. Celui-ci met en évidence le fait qu’à aucun moment dans notre éducation, nous n’apprenons à savoir qui l’on est et comment se réaliser pleinement. Nadège Alexandre écrit également chaque semaine, un article Bien Être, dans un journal local.
* éditeur/imprimeur Gabriel Riqueti – Le bouquin s qui fait du bien - 140 pages - 14 €.