Abeilles, bourdons, guêpes et fourmis d'Europe…
Cet ouvrage d'Heiko Bellmann d’abord édité en Allemagne en 1995 vient récemment d’être traduit et publié en France. Pour le plus grand bonheur des entomologistes scientifiques, professionnels ou amateurs. Plus généralement, tous les amoureux de la nature y trouveront leur compte. Un pavé de 334 pages qui s’est enrichi depuis sa dernière édition de 140 espèces.
L’actualité nous amène à nous questionner sur la place des insectes, notamment des abeilles, bourdons et fourmis, dans le monde du vivant. Plusieurs chercheurs attirent notre attention sur leur utilité et sur les dangers qu’entraînerait leur diminution voire leur disparition. Selon une étude australienne leur taux d’extinction serait huit fois supérieur à celui des autres espèces animales.
Tout le monde ou presque connaît le rôle joué par les abeilles, les papillons et les bourdons dans la pollinisation des fleurs et donc de leur impact sur notre alimentation… On sait tous aussi que leur diminution visible a été provoqué par l’utilisation de biocides (pesticides divers et variés). Cela refléte bien nos choix sociétaux liés à la productivité - produire toujours plus - au profil et au confort...
Helko Bellmann, dans sa première édition de 1995, évoquait déjà notre classification simpliste et commode basée sur : les animaux dits nuisibles et ceux qualifiés d’utiles. C’est bien sûr faire fi de la chaîne de la vie et des cycles qui lui donnent sens. Rien n’est aussi simple, nous le découvrons peu à peu... à nos dépends. La disparition d’un maillon peut ainsi avoir des répercussions imprévisibles autant que néfastes pour la biodiversité.
Le meilleurs moyen d’envisager des solutions, n’est-ce pas de bien connaître le sujet. A commencer par ce monde des insectes qui répugne à beaucoup parce que « ça pique ». L’auteur et ses amis, ne comptent plus d’ailleurs le nombre de fois où ils se sont faits piqués… Ce guide qui fait référence, apporte à n’en pas douter une contribution plus qu’utile. Il facilite, à l'aide de plus de 350 photographies, l'identification et l'observation des comportements de ces insectes familiers. Revue et mise à jour, cette nouvelle édition prend en compte les dernières avancées scientifiques et taxonomiques de la recherche entomologique.
- le charme discret et émouvant d'une mélitte -
- Éditeur Delachaux et Niestlé - 132 x 192 mm - 334 pages - 30,81 €.