Digne-les-bains. La pause papillon...

Sur ce sentier entre cascades et restanques aménagées spécialement pour accueillir les plantes favorites des papillons ou de leurs chenilles, dans ce milieu particulier à la limite du climat méditerranéen et alpin, plus de 139 de papillons de jour et 320 de nuit, soit plus de la moitié des espèces répertoriées en France, évoluent librement et peuvent être observées du printemps à l'automne.



- photos © Alain Delmas -


Ce sentier entièrement dévolu aux papillons permet au public d'observer plus d’une centaine d'espèces qui volent en toute liberté dans des conditions idéales. Le temps d'une balade, les visiteurs découvrent un lieu enchanteur et apprennent à mieux connaître les lépidoptères grâce notamment à des visites accompagnées et des animations pour comprendre. Il permet aussi et surtout de sensibiliser le public sur l'importance de la protection des insectes sur ce territoire à la biodiversité exceptionnelle. Les papillons, ne n’oublions pas, sont les meilleurs indicateurs de la qualité de l'air...

Le climat de la région Provence Alpes, à la limite de la méditerranée et des Alpes, permet le développement de la plus grande diversité d'espèces de papillons en Europe. Digne les Bains recense sur son territoire toutes ces d'espèces grâce à son environnement naturel préservé en plein cœur de la Haute Provence. En effet, c'est l'un des rares endroits où les papillons s'observent en si grand nombre dans un cadre naturel. On peut ainsi observer le mythique papillon de nuit Isabelle, l'un des plus rare au Monde, que Michel Serrault et Mathilde Seigner cherchent dans le film « Le Papillon ».

Avec leur esthétique somptueuse qui les rend si particuliers, les papillons sont aussi essentiels au maintien de la biodiversité, comme toute autre espèce d'insecte qui se trouve à la base de notre chaîne alimentaire. Le sentier des papillons met l'accent sur l'absolue nécessité de préserver les insectes. C'est l’endroit idéal pour une prise de conscience et pour faire connaître les enjeux liés à leur existence. Depuis sa création en 1999, le nombre d'espèces a doublé, un bel exemple des pouvoirs de la biodiversité !

Dans le « Jardin des papillons », les petits curieux partent à la découverte des différentes étapes de la vie d'un papillon ainsi que ses aléas (météo, prédateurs...) à travers une activité ludique qui reprend le modèle du jeu de l'oie. Ils commencent par fabriquer leur pion pour pouvoir s'aligner au départ et commencer le jeu... Ils pourront le ramener à la maison en souvenir d'une passionnante partie.

Passionné d'entomologie depuis toujours et enfant du pays, Nicolas Maurel a créé l'association Proserpine puis le Sentier des Papillons, afin d'assurer la protection des insectes et leur milieu naturel et de faire connaître les lépidoptères au grand public. Actuellement directeur du plan climat à l'agglomération Provence Alpes, la préservation de la faune et de la flore demeure une préoccupation permanente. Cet engagement, dans le cadre de son association se traduit principalement par le développement de nouvelles zones de protection des papillons ouvertes au public afin de pouvoir conserver cette biodiversité si riche, dans le maximum de lieux en France.





Musée Promenade ouvert d'avril à novembre.
Visites guidées du sentier des papillons jusqu'au 15 septembre, 
du lundi au vendredi à 11h et 14h30, sur réservation pour les groupes
8€/adultes, 5€/enfant -gratuit pour les moins de 7 ans
10, montée Bernard Dellacasagrande 04000 Digne-les-bains