Paris. Sculptures animalières : une exposition hors normes...
« Tout sauf du bronze », voici l’ambitieuse exposition de rentrée proposée par Xavier Eeckhout pour donner à voir toute la richesse des techniques et des matières employées par les maîtres animaliers des années 30. À découvrir du 11 septembre au 26 octobre prochain, au 8bis rue Jacques Callot dans le 6ème arrondissement de Paris.
- Marcel Lémar -
De l’ours blanc de François Pompon en biscuit émaillé par la manufacture de Sèvres aux plâtres de Marcel Lémar représentant un Crocodile en marche au Serval blanc immaculé d’Auguste Trémont, en passant par des terres cuites jamais éditées en bronze de Roger Godchaux ou d’Albéric Collin, la vingtaine d’œuvres rassemblées ici offre un panorama délicat du règne animal.
La sculpture ne se réduit pas au bronze, en effet trois techniques existent : le modelage, la taille et la fonte. De toutes les techniques de la sculpture, la plus simple à mettre en œuvre, et aussi la plus ancienne, est le modelage à main libre. C’est la plupart du temps une étape préliminaire, un modèle. Le sculpteur modèle à la main des matières souples, malléables comme la cire, l’argile, la terre cuite, le plâtre. Le modelage permet au sculpteur de réaliser rapidement son ébauche, puis de la modifier à volonté.
La technique de la taille consiste à supprimer de la substance dans un bloc de matière, le bois ou la pierre, afin d’en faire surgir une forme déterminée ; elle symbolise la lutte que le sculpteur engage avec la matière muette pour lui donner une forme et un sens. Contrairement au modelage, le sculpteur ne peut ajouter de la matière, et à chaque fois qu'il donne un coup de ciseau dans le bloc de pierre, il prend une décision irréversible.
Les sculpteurs animaliers des années 30 ont pour la plupart travaillé ces différentes matières, utilisé ces différentes techniques, ils ont aussi pratiqué le dessin, ont collaboré avec la Manufacture nationale de Sèvres, et c’est tout ce travail, parfois méconnu, que Xavier Eeckhout, expert professionnel, souhaite présenter à travers cette exposition.
- Auguste Trémont -